Télétravail, flexi-travail, présentiel, flex office, ou nomadisme… Il n’existe plus un mais plusieurs modes de travail auxquels votre garde-robe – tout comme vous – va devoir s’adapter. Pas question de se brusquer après des mois passés en jogging, pyjamas, et chaussons, l’idée est de parvenir à combiner élégance et confort. Un juste milieu que permettent ces tendances qui contribueront à dessiner les contours de la mode de demain.

Oui au costume, non à la rigueur


Jamais le costume n’avait autant été réinventé par les acteurs de la mode qu’en cette période post-confinement. Symbole du renouveau de l’uniforme de travail, le costume se veut plus décontracté que jamais. Chose qui se traduit par de nouvelles matières, plus légères et élastiques qui permettront à ces messieurs d’être à l’aise tout en ayant une apparence soignée. Cela passera également par le choix de pièces moins strictes, comme la chemise qui pourra être remplacée par un polo, voire un sweat ou un T-shirt blanc ou noir classique.

Le choix des accessoires est important également. On l’a vu avec Justin Bieber, posant chemise ouverte et chaine en or qui brille, au côté du couple présidentiel français, une paire de sneakers aux pieds. Et si certaines baskets ne correspondent pas à la tenue que vous devez arborer dans l’entreprise, il existe aujourd’hui pléthore de modèles de sneakers hybrides, entre la chaussure de ville et la basket, qui se fondront parfaitement dans la masse.

La salopette, star du bureau


Omniprésente dans les années 70 et 80, la salopette pourrait revenir sur le devant de la scène dès la rentrée. À la synthèse de ce mix entre confort et élégance, elle peut tour à tour se révéler chic, casual, streetwear, et même bohème. Tout dépend avec quoi vous la portez. L’avantage de la salopette réside en la multitude de pièces avec lesquelles elle peut s’accorder : T-shirt, crop top, blouse, chemise, ou pull. Le tout porté dessus ou dessous, une bretelle attachée ou les deux, avec sneakers, chaussures de ville, ou talons… Les possibilités sont infinies pour jongler entre décontraction, chic, et glamour. Dans la même veine, il faudra compter sur la combinaison pantalon, encore plus passe-partout, dans un style classique ou workwear, toujours en pièce de base, pour la customiser selon vos goûts et vos envies.

Sweat dream


Le confinement n’est plus, mais certaines pièces devraient subsister à la rentrée, à commencer par le sweat. Pas question toutefois de le porter comme à la maison. Le sweat se fait plus chic, en version courte ou longue, uni, à logo, ou recouvert des imprimés stars de la saison. Il peut être sportswear ou brodé, et même avec des messages engagés ou décalés. Peu importe la façon dont vous le porterez, le sweat sera toujours de la partie cet automne ! Il garantit cet esprit cocooning auquel il sera difficile de renoncer avec le retour au bureau. Attention, qui dit sweat ne dit pas jogging. On mise plutôt pour une association avec un jean, une jupe longue ou courte, voire même… une salopette.

Blazer, mais pas blasé


S’il est bien une pièce qui n’a pas été impactée par la pandémie de Covid-19, c’est le blazer. Un indispensable à conserver dans sa garde-robe à la rentrée, et ce même si le confort sera au centre des préoccupations. Après avoir séduit les femmes du monde entier dans sa déclinaison sans manches tout au long de l’été, le blazer permettra justement d’ajouter cette touche d’élégance à des pièces plus décontractées. Un essentiel, en somme, qui pourra lui aussi s’adapter aux motifs et aux couleurs de la saison. À ce titre, il ne sera pas exclu de glisser un brin de folie dans vos tenues de rentrée, avec des coloris plus vibrants et audacieux (jaune, orange, rose).

Indispensables bijoux


Les accessoires permettent, d’une manière générale, d’apporter une touche élégante, glamour, chic, à une tenue casual, voire décontractée. Ce sera plus que jamais le cas en cette rentrée placée sous le signe d’une mode de l’entre-deux. Votre combinaison ou votre salopette s’accordera à merveille avec des bracelets et colliers en superposition, et davantage encore avec des bijoux de cheveux. C’est “LA” tendance de la saison automne-hiver, qui plus est si les barrettes en question prennent la forme de logos de marques. Kitsch mais imparable.