Après une acqua alta impressionnante survenue le 13 novembre, l’ambassade d’Italie au Luxembourg se mobilise pour venir en aide à la Sérénissime. Grâce au hashtag #HelpVenice, les institutions espèrent mobiliser des fonds pour sauver le patrimoine culturel et artistique vénitien.

Place Saint-Marc fermée, églises, commerces et autres palais envahis par les eaux, Venise n’avait pas connu de pareille acqua alta depuis 1966. Des marées atteignant 1,54 mètre et 1,87 mètre ont endommagé de nombreux édifices, dont la Cité des Doges. Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, venu sur place pour constater les dégâts, a estimé que les travaux de réparation étaient considérables. Pour soutenir la population en difficulté dans le sauvetage du patrimoine artistique et culturel, le maire de Venise a annoncé vendredi l’ouverture d’un compte bancaire pour toute personne souhaitant contribuer à ces réparations.

Au Luxembourg, l’Ambassade d’Italie accompagnée de la Camera di Commercio italo-lussemburghese, les Amitiés italo-luxembourgeoises, la Fondation Cavour, le Gruppo Intesa Sanpaolo Luxembourg et les dizaines de milliers d’Italiens qui vivent et travaillent au Grand-Duché, sont également invités à se mobiliser et à participer s’ils le souhaitent.