La nouvelle édition du Festival d’Hyères aura lieu du 26 au 30 avril à la Villa Noailles, dans le Var. Dix créateurs de mode, dix créateurs d’accessoires et dix photographes seront en compétition. Haider Ackermann préside le jury mode de cette année.

Depuis 1985, les talents émergeants sont récompensés à la Villa Noailles, un centre d’art situé sur les hauteurs de Hyères. Cette année, le créateur et directeur artistique de la maison Berluti célèbre ses 20 ans de partenariat avec le Festival, en dénichant les talents créatifs de demain. Parmi les autres noms du jury mode, l’actrice Tilda Swinton, le mannequin Farida Khelfa, la chanteuse Lou Doillon ou encore Jefferson Hack, à l’origine des magazines Dazed & Confused et AnOther. Vanessa Schindler, créatrice et lauréate du Grand prix du jury Première Vision de l’année 2017, pour sa collection pensée autour de l’uréthane, jugera également les participants de la catégorie mode.

Et les membres des autres jurys sont…

Christelle Kocher, directrice artistique de la Maison Lemarié, l’un des Métiers d’Arts de Chanel, présidera le jury du prix Accessoires de mode Swarovski. Michèle Lamy, collaboratrice de Rick Owens, Charlotte Stockdale une styliste britannique, Nicole Phelps en charge du site Vogue Runway et enfin Rachel Mansur et Floriana Gavriel, les deux créatrices de la marque Mansur Gavriel seront aux côtés de Christelle Kocher. Tout comme Vanessa Schindler, pour le jury mode, la gagnante de l’année précédente, Marina Chedel prendra part aux débats.

Pour le concours photographie, ce sera à Bettina Rheims de présider . L’architecte India Mahdavi, la styliste Charlotte Collet, la mannequin Saskia de Brauw et Ezra Petronio fondateur du magazine Self Service l’accompagnerons. Le gagnant 2017 du prix en Photographie, Daragh Soden apportera son avis à la décision.

À la clé de ces quatre jours de compétition : 15 000 euros et des collaborations avec des marques prestigieuses.

Léa Di Michele

 

Une des pièces de la collection de Vanessa Schindler, lauréate 2017 du prix mode. Photographie de Louise Desnos