La nouvelle obsession healthy: le tout cru. Allant de pair avec le veganisme, les régimes sans sucres et sans gluten, la tendance raw food est en train de conquérir le monde. 

Ou tout du moins les beautiful people et Instagirl. A raison. Nous vous expliquons les fondements et bienfaits de ce nouveau cercle alimentaire vertueux.

Tu es ce que tu manges

En 2016, on ne parle plus de régime, mais on fait (très) attention à ce que l’on mange. Non pas en surveillant les quantités, mais en misant sur la qualité de ce que l’on ingère. Un nouveau diktat, qui tire sans aucun doute son origine dans tous les scandales alimentaires que nous avons traversés, mais participe également d’une vision positive de la minceur. Les corps filiformes ont laissé place aux silhouettes toniques et harmonieuses, toutes en courbes et en muscles. On va désormais vers une approche globale de la minceur, dans lequel le sport et l’alimentation sont parties intégrantes d’un mode de vie healthy. Un retour aux fondements et à l’essentiel, en quelque sorte.

Retour aux origines

C’est justement là que la tendance raw food, qui a vu le jour en Californie, intervient. En anglais, raw signifie sauvage, vivante, crue. Elle consiste donc à ne consommer que des aliments basiques, non transformés qui ne seront jamais cuits à plus de 42°C, afin de préserver tous les nutriments, vitamines, fibres, minéraux présents naturellement dans les aliments. Derrière cette vision quasi ascétique de la nourriture, l’idée d’opérer un retour à la nature, en réapprenant à vivre à son rythme. Sous-jacente, l’idée de débarrasser nos organismes de toutes les substances qui l’irritent, à l’instar du sucre, du gluten, sans évoquer les nombreux additifs que l’on trouve dans la nourriture industrialisée, qui sont responsables de plus en plus d’allergies et d’intolérances alimentaires.

Démarrer en douceur

Et donc concrètement, on consomme quoi? 70 à 80% d’aliments crus et frais, complets et non raffinés, et de préférence en provenance de producteurs locaux. Des fruits et des légumes – frais, de saison, locaux et bio, cela va sans dire – des oléagineux, des graines et des céréales germées, des huiles (pressées à froid), des herbes, des épices, des algues. Les aliments carnés ne sont pas exclus, même s’ils interviennent en quantités infimes. Les poissons et viandes, bio ou sauvages, doivent être consommés à raison d’une fois ou deux dans la semaine.

Pas de plaisir? Au contraire, en consommant les aliments dans leur plus simple appareil, cela réapprend à redécouvrir les saveurs des aliments. Connaissez-vous encore le véritable goût d’une tomate qui a mûri au soleil? Quant au risque de carences, il est quasi nul. Contrairement aux idées reçues, la viande et les laitages ne sont pas nécessaires pour obtenir les protéines et le calcium requis. Et d’ailleurs, l’on n’a jamais vu de carences en protéines. Cela n’existe tout simplement pas. Les oléagineux, qui sont l’un des fondements de ce régime, sont notamment très riches en protéines. Il suffit de réapprendre à composer nos assiettes, en nous écartant des schémas qui régissent nos habitudes alimentaires.

L’été est d’ailleurs la saison idéale pour s’y mettre en douceur. Avec les beaux jours, nos envies vont en effet plus vers des choses fraîches, légères. C’est le moment d’habituer votre corps, petit à petit, avec des salades, des smoothies, des ceviches, des green juice. Pour débuter en douceur, on peut commencer par remplacer son petit déjeuner habituel par un smoothie à base de fruits frais de saison, lait végétal et purée d’oléagineux. Saupoudrez nos salades de graines germées et de noix. En ajoutant plutôt qu’en ôtant des choses à notre alimentation, zéro risque de frustration. La raw food invite à une vision positive et bénéfique de l’alimentation.

Un way of life

Plus largement, les aficionados de la tendance raw food ne se limitent pas à la seule nourriture. La tendance participe d’un mode de vie écologique et éthique, qu’ils appliquent au quotidien. En choisissant des cosmétiques biologiques, voire carrément des produits naturels, en utilisant des produits d’entretiens verts biodégradables, en remisant leurs déchets organiques au compost. La tendance invite aussi, plus largement, à repenser sa relation au monde, à la nature. Prendre conscience que l’homme dépend de la nature, et non le contraire. En réapprenant à vivre au rythme de la nature, des saisons.

C’est simple finalement!

Pour aller plus loin:

Raw Food, par Solla Eiriksdottir aux éditions Phaidon

Cuisiner Cru, 70 recettes raw food, par Xavier Boulière, Leïla Drissi et Charles Hieronymi, aux éditions Alternatives

Raw food: 50 recettes simplement crues, par Violaine Bergoi, aux éditions Hachette Pratique