Avis aux influenceuses, la série télévisée “Euphoria” pourrait prochainement leur voler la vedette. Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, le drama de HBO compte de plus en plus d’adeptes dans le monde au point d’imposer ses tendances dans notre dressing comme dans notre salle de bain. Tout y passe, du maquillage à la manucure en passant par la coiffure et les tenues… la série s’impose comme l’influenceuse mode et beauté de ce début d’année.
Une fois n’est pas coutume. Ce n’est pas une série de Netflix qui influence vos choix vestimentaires et cosmétiques depuis le début de l’année, mais le phénomène “Euphoria”, co-produit par Drake, dont la deuxième saison cartonne sur HBO depuis début janvier. L’engouement est tel que ce deuxième opus parvient même à battre à plate couture les audiences de la première saison, et alimente les débats les plus enflammés sur les réseaux sociaux.
Axée sur une jeunesse sans aucun tabou – ou presque – “Euphoria” semble toucher plus particulièrement la génération Z, qui la hisse au sommet sur ses médias sociaux préférés, de TikTok à Instagram en passant par Snapchat. Les thèmes abordés dans la série, notamment les relations amoureuses, font couler beaucoup d’encre. Mais depuis sa sortie, la série apparait également comme un incubateur de tendances mode et beauté.
C’est ce que révèle Pinterest* dans son dernier rapport annuel, montrant un intérêt grandissant pour le maquillage, les coiffures, et même les manucures repérés dans la série. Près d’une semaine après sa diffusion sur HBO, le drame a été à l’origine d’une multiplication par 41 des recherches de “maquillage de soirée Euphoria”. Et à ce petit jeu, c’est Cassie Howard, jouée par Sydney Sweeney, qui semble la plus influente avec une multiplication par 15 des recherches pour les termes “maquillage Euphoria Cassie”.
Zendaya, moins influente que ses pairs ?
Pinterest montre également un engouement pour les coiffures de la série à succès, qui oscillent souvent entre naturel et ultra sophistiqué, avec des recherches en forte hausse dès début janvier. Et cette fois, c’est Jules Vaughn, un rôle campé par Hunter Schafer, qui fait l’unanimité. Les recherches ont été multipliées par 4 juste après le lancement de la deuxième saison.
Du côté des manucures, c’est clairement Maddy Perez, jouée par Alexa Demie, qui influence les générations les plus jeunes avec des recherches multipliées par 7 pour ses ongles soignés. Notons d’ailleurs que Zendaya n’est, pour une fois, pas celle qui dicte vos tendances beauté.
Le phénomène “Euphoria” n’a pas fini de vous influencer. Sur TikTok, le hashtag qui lui est consacré compte actuellement près de 25 milliards de vues, tandis que le hashtag dédié au maquillage de la série en cumule à ce jour près de 1,5 milliard. La mode n’est pas en reste. Le moteur de recherche mondial Stylight a récemment observé un engouement grandissant pour la marque Batsheva, mise en valeur par Lexi Howard dans l’épisode dédié au passage à la nouvelle année.
*Les données de recherche interne de Pinterest ont été analysées du 16 décembre 2021 au 15 janvier 2022, par rapport à la même période un an plus tôt, au niveau monde.