Partir à la montagne sans quitter le Luxembourg ? C’est possible au Domaine Thermal de Mondorf. Du 12 novembre au 31 décembre (et plus si affinité), la salle des fêtes située dans les Anciens Thermes se transforme en un véritable chalet montagnard. Alors prêt à gravir le Mont Dorf pour déguster une fondue ?
À l’entrée, le menu s’abrite sous un petit chalet en bois. Le ton est donné. La suite du chemin est relativement aisée, il n’y a qu’à suivre les allées de sapins verts et le parterre de fausse neige pour trouver ce restaurant éphémère perdu au beau milieu de la montagne. En réalité, il se situe au fond du Domaine Thermal de Mondorf, dans la salle des fêtes des Anciens thermes, mais le dépaysement est total et l’évasion hivernale garantie. Des plaids rouges jetés sur les canapés extérieurs pour les plus frileux, le crépitement du feu au centre des tables basses, une source de chaleur à l’aube de l’hiver… Nous y sommes.
L’ascension du Mont Dorf imaginaire
Rebaptisé pour l’occasion le Mont Dorf, le restaurant éphémère nous transporte sur des versants enneigés imaginaires. Tout y est : vieille paires de ski sorties tout droit d’un autre âge, télécabines, peaux de bêtes, guirlandes et tables en bois rustique. L’intérieur du restaurant est décoré avec goût et reproduit à merveille un petit village montagnards avec ses chalets en bois ici et là. Les étagères remplis de fromages annoncent la couleur, le repas sera copieux et savoureux.
Fondue, raclette, pierrade…
Parce que la saison ne se traverse pas sans plats chauds qui réchauffent les corps et les cœurs, le Mont Dorf à mis les petits plats dans les grands appareils à raclette, à pierrade et autres caquelons. Les spécialités savoyardes et suisse recouvrent la grande tablée et les parfums relevés ne se font pas attendre pour venir titiller les nez. Le point fort des menus proposés ? L’ambiance collégiale. Ici, comme à la montagne, tout se partage, le bol de pain, le saladier passe de main en main, les pics à fondus s’entrechoquent et le fromage s’emmêle. Le tout dans la joie et la bonne humeur.
Attention, le restaurant est éphémère, cela veut dire qu’il ne restera ouvert que jusqu’à la fin de l’année, voir mi-janvier si le succès est au rendez-vous. Avec un carnet de réservation déjà bien rempli, le Mont Dorf fait déjà parler de lui. Et pour vous accompagner lors du changement d’année, le restaurant sera ouvert pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Réservez sans attendre et chaussez vos skis après un petit café au Génépi !