Depuis 2010, le gouvernement luxembourgeois s’est lancé dans une bataille en faveur pour le mieux manger avec le programme « Fruits à l’école », grâce à une initiative européenne. A l’aube de sa première décade, le projet continue de susciter engouement et vocation.
« Bien manger s’apprend dès le plus jeune âge, et parce que l’école contribue à l’éducation au sens large, il est normal qu’elle participe également à inculquer des notions de diététiques aux enfants », explique Julie, millenials, mais surtout enseignante à l’école fondamentale depuis plusieurs années. Et de poursuivre que ce programme rencontre un vif succès auprès des élèves comme de leurs familles.
Depuis neuf qu’il existe en effet, le «Schouluebstprogramm» a distribué quelque 3 033 56 tonnes de fruits frais et de saison dans les écoles, collèges et lycées du pays. Un chiffre énorme, certes, mais qui continuera à croître encore dans les années à venir, le projet étant fortement soutenu par le ministère de l’Agriculture. Comme l’a en effet souligné le ministre Romain Schneuder, ce sont en effet près de 93% des établissements luxembourgeois qui soutiennent ce programme, et seule une école s’est désistée… pour y revenir presqu’aussitôt.
Objectif zéro gaspillage
Quant aux quantités livrées chaque semaine, le ministre a également rassuré ses congénères en expliquant que les calculs étaient effectués en fonction du nombre d’élève présent, de façon à limiter le gaspillage alimentaire, dont c’est d’ailleurs aujourd’hui la Journée Mondiale. Ainsi chaque élève reçoit en moyenne une portion de fruit par semaine.