Maladie cutanée chronique provoquant des démangeaisons, l’eczéma ne serait pas uniquement un fardeau pour les patients, impactant également la vie quotidienne de leur conjoint. Source de détresse physique et psychologique, la maladie serait à l’origine d’une mauvaise qualité de sommeil et d’une baisse de la libido, générant parfois de fortes tensions au sein du couple.

Près de 2,5 millions de personnes sont touchées par l’eczéma en France, soit environ 5% de la population, tandis que le nombre de patients atteints par la maladie a triplé en seulement trois décennies dans l’ensemble des pays industrialisés à travers le monde. Egalement appelé dermatite atopique, l’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par des démangeaisons, des lésions cutanées, et une importante sécheresse de la peau. Des symptômes à l’origine d’une forte détresse à la fois physique et psychologique.

En prévision de la prochaine Journée Nationale de l’Eczéma, qui se tiendra le 4 juin prochain, l’Association Française de l’Eczéma s’est penchée sur les conséquences de la maladie sur la vie de couple, mais aussi sur le quotidien des partenaires des patients. Véritable source de tensions, dont l’intensité augmente au rythme de la sévérité de la maladie, l’eczéma aurait un impact significatif sur le couple, jouant notamment un rôle sur le sommeil et la sexualité de celles et ceux qui y sont confrontés.

Sexualité et sommeil en berne

L’impact de l’eczéma sur la sexualité semble sous-estimé par les patients eux-mêmes, alors que les partenaires de vie en ressentent les conséquences de plein fouet. L’enquête révèle qu’un cinquième des personnes atteintes ont constaté une baisse de leur libido directement liée à leur eczéma, tandis que 39% des conjoints interrogés font état d’une baisse du désir sexuel chez leur partenaire. Un fossé qui montre que les patients n’ont pas réellement conscience de l’impact que peut avoir la maladie sur leur vie de couple.

Un constat confirmé par le fait que seuls 22% des patients sondés estiment que la maladie est à l’origine d’une baisse de désir chez leur partenaire. En réalité, plus de quatre conjoints sur dix (42%) affirment ressentir une baisse de leur libido, dont 46% lorsque le patient est un homme.

Mais l’eczéma n’impacte pas uniquement la sexualité, le sommeil des patients, comme des conjoints, est lui aussi soumis aux nombreux aléas de la maladie. Près de trois conjoints sur dix (29%) affirment que l’eczéma de leur cher et tendre les empêche de dormir. Reste que les patients sont – forcément – les plus impactés. Le sommeil de plus de quatre sondés sur dix (44%) est perturbé par les symptômes de la maladie. Un taux qui bondit à 74% lorsqu’ils sont confrontés à un eczéma sévère.

Résultat, la dermatite atopique s’immisce parfois au sein du couple, au point de créer des conflits. Un tiers des patients atteints d’eczéma léger (34%) affirment que la maladie est à l’origine de tensions dans leur couple. Un taux qui grimpe à 66% pour celles et ceux qui sont atteints d’une forme sévère.

Encore beaucoup d’idées reçues

Etre en couple avec une personne atteinte d’eczéma ne signifie pas maîtriser la maladie sur le bout du doigt. Certains stéréotypes persistent, et ce même pour celles et ceux qui vivent au quotidien avec un patient. Un tiers des partenaires pensent ainsi à tort que l’eczéma peut se révéler contagieux. Cela va même jusqu’à 41% pour les personnes vivant avec des eczémateux sévères.

Pour en finir avec les idées reçues, et informer le plus grand nombre sur la maladie, l’Association Française de l’Eczéma proposera, le 4 juin 2022, des événements physiques et virtuels ouverts à tous. Il sera possible de s’inscrire dès le mois d’avril : Associationeczema.fr.