Un projet de loi a été validé mercredi 13 juin par les députés afin de pouvoir recruter plus d’enseignants dans les écoles fondamentales.

Pour ce faire, plusieurs mesures – qui entreront en vigueur dès la rentrée 2018/2019 ont été prises. Ainsi, l’accès au concours du recrutement sera élargi, permettant à tout détenteur d’un bachelor en lien avec les missions de l’enseignement fondamental de s’inscrire. A l’heure actuelle, seuls ceux possédant un bachelor en sciences de l’éducation pouvaient y prétendre. En outre, le projet de loi prévoit également une réduction de la durée de stage pédagogique (de trois ans actuellement à deux ans).

Autre mesure notable, l’ouverture prochaine de trois nouvelles écoles européennes. Intégrées aux lycées Edward-Steichen de Clervaux, Lënster de Junglinster et au futur lycée de Mondorf-les-Bains, chacune disposera d’un régime linguistique qui lui sera propre : les cours se feront en français et allemand à Clervaux ; en anglais et allemand à Junglinster et en français, allemand et anglais à Mondorf.