C’est à Cannes cette première quinzaine de juillet que tout le beau monde du cinéma se retrouve. Parmi les conviés, deux coproductions luxembourgeoises sont en compétition dans la sélection officielle du 74ème Festival de Cannes.

Alors que le Festival de Cannes reprend place sur la Croisette après une année d’absence, c’est toute une machine qui se remet en marche. Le Film Fund Luxembourg revient lui aussi dans le village international à l’occasion du Marché international du film. La traditionnelle journée luxembourgeoise aura lieu le samedi 10 juillet 2021 en présence des professionnels de l’audiovisuel et de la presse.

En haut des marches

Cette année, le Luxembourg est en haut des marches du célèbre Palais des Festivals avec deux coproductions luxembourgeoises produites par Samsa Film.

La première, Les Intranquilles (The Restless, en anglais) est une réalisation de Joachim Lafosse, avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard. C’est l’histoire d’un amour profond entre Leïla et Damien. Bipolaire, il tente de poursuivre sa vie avec elle tout en sachant qu’il ne pourra jamais lui offrir ce qu’elle désire. La majeure partie du tournage, la post-production et la post-synchronisation se sont passées au Luxembourg. Le film sortira en salles le 6 octobre 2021.

Les Intranquilles de Joachim Lafosse, en compétition dans la sélection officielle du 74e Festival de Cannes

Le second, Where is Anne Frank, d’Ari Folman est un long-métrage d’animation coproduit entre la Belgique, le Luxembourg, Israël, les Pays-Bas et la France. Il met en scène Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui elle a consacré son journal intime. Kitty prend vie à Amsterdam et se lance dans une quête incroyable pour retrouver son amie et redonner vie et espoir à son message. Elle évolue à travers une Europe différente en prise à de nouveaux enjeux majeurs. Les animations ont été en grande partie réalisées au Grand-Duché par les équipes de Doghouse Films (Pierre Urbain et David Mouraire). Il sera projeté hors compétition à Cannes et sortira en salles le 24 novembre 2021. C’est le second film du réalisateur Ari Folman, coproduit avec le Luxembourg à être sélectionné au Festival de Cannes.

https://youtu.be/htzlVFazClI
Where is Anne Frank de Ari Folman, hors compétition dans la sélection officielle du 74e Festival de Cannes