C’est un chocolat – ou plutôt deux – qui ont fait le printemps dans les Ateliers du Tricentenaire… La troisième «fournée» des Chocolats du Cœur a été réalisée par les chefs Arnaud Magnier (Le Clairefontaine) et Ilario Mosconi (Mosconi).
Nous les avons dégustés en avant-première.
Après René Matthieu, Fabrice Salvador, Cyril Molard et Renato Favaro, c’est à Arnaud Magnier, chef du restaurant Le Clairefontaine, et Ilario Mosconi, ancien chef de l’année Gault&Millau, et qui vient de décrocher fièrement une sconde étoile pour son restaurant Mosconi de créer une nouvelle praline pour Les Chocolats du Cœur.
Pour sa praline Chocolat – Framboise pépins, le chef du Clairefontaine a choisi de travailler un accord fruit-chocolat, en mêlant la framboise à une ganache chocolat, dont la légère amertume donne encore plus de corps à la saveur douce et fruitée de la baie rose.
Le chef Mosconi a quant à lui décidé de célébrer le terroir de ses racines avec un chocolat, baptisé Balsamico. Le chocolat au lait se marie à une ganache au chocolat blanc, piqué de notes balsamiques, pour un juste équilibre entre les notes suaves et l’acidité, pour une finale moelleuse et gourmande.
Disponibles dès ce mardi 21 mars, ces deux créations rejoindront celles des chefs précédents dans la Collection des Grands chefs. Elles seront à déguster au très gourmand Bar à Chocolats, à Walferdange. Il est également possible de les trouver dans le réseau habituel des chocolats du Tricentenaire.
Bar à Chocolats, 50 route de Diekirch, Walferdange