Si chaque année Cannes accueille les plus grandes stars de la planète, cette 69e édition, qui se déroulera du 11 au 22 mai prochains, risque de faire exploser les compteurs. Qu’elles soient membres du jury, égéries, ou actrices venues défendre un film en compétition : les célébrités françaises et hollywoodiennes s’apprêtent à transformer la Croisette en véritable écrin de beauté et de glamour.

Dès l’annonce du jury de ce 69e Festival de Cannes, il était clair que les organisateurs n’allaient pas faire dans la dentelle cette année en termes d’icônes de la mode et/ou du cinéma. Cannes sera “un festival où les stars seront massivement présentes”, a d’ailleurs fait savoir Thierry Frémaux, le directeur général de l’événement, lors de la conférence de presse du 14 avril dernier.

Vanessa Paradis et Kirsten Dunst

L’actrice, chanteuse, et mannequin française Vanessa Paradis fera partie du jury de cette édition 2016, et montera donc les marches du Palais des Festivals à de nombreuses reprises. Un plaisir pour les yeux des nombreuses fashion addicts qui décrypteront avec attention tous les looks de ce festival. Icône Chanel depuis plusieurs décennies déjà, la belle quadragénaire devrait porter au moins une robe de la maison. Et pourquoi pas, apparaître en compagnie de sa fille, Lily-Rose Depp, nouvelle muse des créateurs. Egalement actrice et mannequin, Kirsten Dunst fera elle aussi partie du jury, de quoi s’attendre à vrai défilé de mode sur le red carpet.

Icône de mode en compétition

Nombreuses sont les égéries de grandes maisons de luxe qui seront à Cannes pour défendre un long métrage en compétition.

Ce sera notamment le cas de la Française Marion Cotillard, égérie de la maison Dior et plus précisément de son sac iconique Lady Dior” L’actrice oscarisée sera présente pour défendre deux films en compétition : “Juste la fin du monde” de Xavier Dolan, au côté d’une autre icône de la mode, Léa Seydoux, visage de Louis Vuitton, et Mal de pierres de Nicole Garcia.

Un autre film en compétition permettra aux fashion addicts de découvrir les looks les plus glamour de deux ambassadrices de choix: The Last Face de Sean Penn. Charlize Theron, qui incarne depuis plusieurs années J’Adore de Dior, et Adèle Exarchopoulos, qui a déjà pris la pose pour Miu Miu, sont toutes deux au casting du long métrage.

La discrète Kristen Stewart, égérie Chanel, sera elle aussi de la partie pour deux films: Café Society de Woody Allen, projeté hors compétition en ouverture du Festival de Cannes, et Personal Shopper d’Olivier Assayas, retenu dans la sélection officielle.

D’autres actrices, qui ont toutes un pied dans la fashion sphère, attireront également tous les regards sur la Croisette: Isabelle Huppert pour le film Elle de Paul Verhoeven, Elle Fanning pour The Neon Demon de Nicolas Winding Refn, Juliette Binoche pour Ma Loute de Bruno Dumont ou encore Kim Basinger pour The Nice Guys de Shane Black.

Hors compétition et égéries L’Oréal Paris

Ce sera une grande première pour Julia Roberts, qui n’a encore jamais arpenté la Croisette dans le cadre d’un festival. Ambassadrice Lancôme, l’actrice américaine, qui a déjà plus de 25 ans de carrière derrière elle, devrait monter les marches pour la projection du film Money Monster de Jodie Foster, présenté hors compétition.

Partenaire officiel du Festival de Cannes, la marque L’Oréal Paris permet chaque année à un grand nombre de ses égéries de fouler le tapis rouge du Palais des Festivals. Cette 69e édition ne fera pas exception avec à la clé des ambassadrices de renom. La Croisette verra défiler des habituées, comme Julianne Moore, Eva Longoria, Doutzen Kroes, Blake Lively, Leïla Bekhti, Naomi Watts, Li Bingbing, Aishwarya Rai, Sonam Kapoor, Barbara Palvin, Karlie Kloss, Lara Stone, ou encore Natasha Poly. Mais aussi des petites nouvelles, puisque que Susan Sarandon y célèbrera son arrivée au sein de la marque. A noter que Kristina Bazan, enrôlée par L’Oréal Paris au dernier trimestre 2015, sera présente en tant que première “E-Spoke” de la marque.

Cette année, les deux nouvelles icônes masculines de la marque, Lewis Hamilton et Lucky Blue Smith, accompagneront les nombreuses ambassadrices.