A trois semaines du coup d’envoi du Festival de Cannes, organisateurs et partenaires s’activent à tout mettre en oeuvre pour faire de cette quinzaine un rendez-vous inoubliable. Claudia Zocco, experte attaches Dessange Paris, partenaire officiel du festival, nous dévoile les tendances coiffures de cette 70e édition et se confie sur les dessous de l’événement cinéma le plus attendu de l’année.

Quelles seront les tendances coiffures du prochain Festival de Cannes ?

Pour cette 70e édition, Dessange a travaillé en lien avec sa nouvelle collection, avec à la clé quatre tendances phare. Chaque coiffeur déclinera ces coiffures à Cannes lors de la montée des marches. On a l’incontournable wavy, une coiffure très naturelle, légèrement vaguée, qui permet d’offrir un contraste avec les tenues très sophistiquées des actrices, et on a la version brushing XXL, une coiffure beaucoup plus travaillée et sophistiquée avec beaucoup de technique. Nous avons également deux attaches : l’attache twistée sur le bas de la nuque pour un rendu très sophistiqué et rétro, et le plaqué chic, un chignon bas de nuque, qui se réalise sur cheveux mouillés avec un important travail en termes de volume grâce à des mèches vrillées sur elles-mêmes pour former le chignon.

Ces coiffures sont-elles simples à reproduire chez soi ?
Les deux attaches sont des coiffures faciles à réaliser à la maison, tout en sachant que l’attache twistée se fait sur une longueur de cheveux qui arrive au niveau des clavicules. Il ne faut donc pas avoir des cheveux trop longs. En ce qui concerne les deux coiffages, le wavy peut être reproduit chez soi sans aucun souci, en revanche le brushing est beaucoup plus technique et élaboré. Il est important pour nous qu’il n’y ait pas que des tendances faciles à reproduire pour mettre en avant le savoir-faire technique de la maison.

Cannes évoque le glamour. Quel icône du cinéma l’incarne le mieux à vos yeux ?
Je pense que Romy Schneider est une icône incontournable. Elle a cette beauté, cette grâce, et cette lumière qui sont intemporelles. Pour moi, c’est vraiment le côté icône glamour absolu : le côté icône, c’est la femme intemporelle, et le côté glamour, c’est sa beauté physique, mais pas seulement, c’est aussi la grâce naturelle qu’elle dégage.

Quelle est votre journée type à Cannes ?
La première chose à faire le matin est un ‘check’ valise. C’est notre principale alliée pendant cette quinzaine. On recharge les batteries de la valise avec des laques, des épingles, des extensions s’il y a besoin, etc. Ensuite on se donne tous rendez-vous à la suite Dessange où on fait un point sur le planning de la journée, et puis on se rend dans les chambres. On se déplace d’hôtel en hôtel, et on réalise des coiffures tout au long de la journée, que ce soit pour les interviews, les shootings, les photocall, les déjeuners et puis la montée des marches, moment crucial de la journée. C’est un vrai marathon. Lorsqu’on est à Cannes, on doit être très réactif et organisé pour répondre de façon précise aux demandes des actrices.

Quel est votre pire cauchemar quand vous êtes à Cannes ?
La pluie. C’est l’angoisse de chaque coiffeur, et d’ailleurs l’an dernier on a eu une montée des marches très pluvieuse pour l’ouverture du Festival. Pour tout coiffeur, les intempéries – la pluie et le vent – sont les pires choses qui puissent arriver.

Que représente le Festival de Cannes pour vous ?
Beaucoup de travail en amont et pendant. Pourquoi ? Parce qu’il faut faire des recherches pour connaître le style et les goûts des personnalités qu’on sera amené à coiffer, et puis sur place, c’est beaucoup de concentration, d’organisation et d’efficacité. Mais c’est avant tout un honneur d’être à Cannes, car beaucoup de coiffeurs studio aimeraient y être, qui plus est pour Dessange. En tant que partenaire officiel, on a l’opportunité de coiffer beaucoup d’actrices, et on a la chance d’avoir une grande logistique et une importante communication autour de l’événement. Par rapport à ça, on se doit d’être irréprochable.

Avez-vous une anecdote insolite à nous confier sur Cannes ?
Cannes est un lieu unique. On est coupé du monde pendant quinze jours, et par rapport à ça, il y a une vraie magie qui s’opère et qui se dégage. A mes yeux, chaque jour est une anecdote en soi, parce que chaque jour il se passe forcément quelque chose. Chaque instant est magique, et chaque jour il y a une anecdote. Et d’ailleurs, chaque soir, quand tous les coiffeurs se retrouvent ensemble, ils racontent les anecdotes de la journée. C’est un moment unique que l’on vit.