Depuis lundi et pendant six jours, le Festival du film d’animation d’Annecy fête sa 43e édition. Cette année, les projecteurs seront braqués sur l’animation japonaise.
Des films inédits, des professionnels de l’animation et la découverte sont au rendez-vous de ce festival riche et diversifié. En tout, plus de 500 films seront projetés, dont notamment l’animation très attendue “La reine des neiges 2” et l’avant-première française de “Toy Story 4”. L’année passée, le festival a réalisé 115.000 entrées en seulement une semaine.
Le Luxembourg est au rendez-vous
Le Festival du film d’animation d’Annecy est devenu au fil du temps le rendez-vous des professionnels et passionnés de l’image animée issus du Luxembourg. Le Film Fund y sera représenté pour la 19e fois avec un stand de promotion accueillant 15 sociétés luxembourgeoises d’animation (production, studios, prestataires de services).
Cette année, 5 coproductions luxembourgeoises font partie de la sélection officielle:
Le film Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mevellec (Melusine Productions) est en compétition officielle dans la catégorie “Long-métrage”.
Le documentaire Zero Impunity de Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies et Denis Lambert (a_BAHN/Melusine Productions) est en compétition officielle dans la catégorie “Contrechamp”.
La série Fox and Hare de Tom Van Gestel et Mascha Haiberstad (Doghouse Films) est en compétition officielle dans la catégorie “Film TV”.
L’expérience VR Ayahuasca (Kosmik Journey) de Jan Kounen (a_BAHN) est en compétition officielle dans la nouvelle catégorie “Œuvre VR”.
Le long-métrage Le Voyage de Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard (Melusine Productions) est sélectionné en “Séance Evènement”.
Enfin, l’expérience VR Playmobil® The Movie VR Adventures d’Olivier Rakoto (Bidibul Productions) sera mise à disposition du public pendant toute la durée du festival dans le Dôme VR spécialement installé au Haras d’Annecy.