Alors que l’été pointe le bout de ses premiers rayons de soleil, les célébrités ne jurent plus que par la capuche. Un accessoire d’inspiration streetwear qui fait son grand retour, suspendu à des robes toutes plus glamour les unes que les autres. De Rihanna à Margot Robbie en passant par Adèle Exarchopoulos, la capuche fait son show sur le tapis rouge, et s’impose comme la pièce star de la saison.
Souvent associée aux années 80, et plus particulièrement à l’icône intemporelle Grace Jones et au grand couturier Azzedine Alaïa, la robe à capuche puise aussi son inspiration dans la mode streetwear et sportswear des années 1990, en référence à l’incontournable sweat à capuche ou hoodie. Mais c’est sous sa déclinaison la plus glamour qu’elle opère aujourd’hui un retour en force, essentiellement sur tapis rouge pour le moment, surmontant tantôt une robe fourreau, tantôt un tailleur ultra chic, et même des robes de cocktail. Un détail qui n’est pas sans effet, apportant une touche de sophistication et de vintage, mais aussi du mouvement à la silhouette.
Une inspiration née sur les podiums
C’est à la Fashion Week, consacrée à la saison printemps-été 2023, que la capuche a fait ses premières incursions en prévision de ce retour en fanfare. D’abord repérée tel un accessoire indépendant, chez Max Mara ou Off-White, la capuche a fait sensation sur le podium de la maison Saint Laurent, couvrant la tête des mannequins de façon aussi élégante que nonchalante et surmontant des robes fluides drapées ou ornées de découpes suggestives (mais pas trop). A la clé ? Plusieurs robes dotées de capuches qui ne sont pas passées inaperçues, entre rétro et modernité. Il n’en aura pas fallu plus pour voir s’inviter, quelques mois plus tard, une multitude de robes à capuche sur les tapis rouges des plus prestigieuses cérémonies, à commencer par le Met Gala 2023.
Rendant hommage au regretté couturier Karl Lagerfeld, le traditionnel gala orchestré au Metropolitan Museum of Art a vu défiler une ribambelle de capuches, à commencer par celle, recouverte de camélias, arborée par la chanteuse Rihanna. Une robe spectaculaire, d’un blanc immaculé, qui reflète clairement l’inspiration de la soirée. Car l’artiste et femme d’affaires barbadienne était loin d’être la seule à jouer la carte de la robe à capuche. Penelope Cruz et Doja Cat – métamorphosée pour l’occasion en Choupette – ont elles aussi misé sur une robe à capuche, du plus bel effet, tout comme Ava Max, dont la capuche recouverte de perles rappelait les détails de sa robe en tulle.
Bella Hadid, Anne Hathaway, Rita Ora
Mais la tendance ne s’est pas arrêtée aux marches du Metropolitan Museum of Art, franchissant bien des frontières – et embrassant des styles aussi divers que variés. La robe à capuche a depuis séduit Bella Hadid, Rita Ora, véritable adepte de la tendance, ou encore Anne Hathaway, qui a fait sensation dans un modèle couleur or à Venise à l’occasion de la présentation de la nouvelle collection de haute joaillerie de la maison Bulgari. Et c’est sans compter sur Jenna Ortega, Margot Robbie, et Kate Moss qui ont depuis, bien plus longtemps, anticipé la tendance.
Le Festival de Cannes n’a bien évidemment pas fait exception. Alessandra Ambrosio s’est illustrée dès la cérémonie d’ouverture dans une robe d’un rose scintillant signée Elie Saab, tandis que Nabilla a ébloui le tapis rouge dans un fourreau beige à capuche Elisabetta Franchi. De son côté, la mannequin Roz a opté pour une robe à capuche noire à l’occasion du traditionnel gala de l’Amfar, organisé en marge du festival du film. Adèle Exarchopoulos, si elle n’a pas choisi une robe à capuche, était quant à elle sublime dans un tailleur réinventé, avec cravate et pantalon ample, misant sur un haut doté… d’une capuche.
On l’aura compris, l’accessoire est aujourd’hui omniprésent sur le red carpet, et devrait très prochainement séduire sur le bitume. La preuve sur TikTok où le hashtag #hoodeddress comptabilise déjà plus de 500.000 vues. Et la tendance n’est pas sans rappeler l’engouement récent pour l’esthétique ‘modest fashion’, entre pudeur, élégance, et minimalisme, qui fait un carton sur les podiums comme sur les réseaux sociaux et dans la rue.