Popularisé par Kim Kardashian, qui en a livré une version des plus extravagantes au dernier gala du Met, le catsuit est devenu en quelques semaines seulement l’une des pièces les plus convoitées sur les réseaux sociaux. Si certains optent pour un style sophistiqué, ultra moulant de la tête aux pieds, d’autres le détournent dans une version sportswear pour un look quotidien plus décontracté.
Des tapis rouges aux réseaux sociaux, il n’y a parfois qu’un pas, que vient de franchir le catsuit. Cette combinaison intégrale qui, à la manière d’un justaucorps épouse les formes féminines, a vu sa popularité grimper en flèche ces dernières semaines, au point de se substituer à l’incontournable petite robe noire. Mais pas question pour le public de se risquer à exhiber sa version la plus glamour, total look moulant, préférant de loin son pendant décontracté, bien plus pratique à porter au quotidien.
Lors du dernier gala du Met, Kim Kardashian a fait sensation dans une combinaison intégrale signée Balenciaga, obtenant, comme à son habitude, les faveurs du public, comme ses critiques. L’ex-star de télé-réalité a depuis multiplié les apparitions avec des catsuits aussi divers que variés, arborant même une version (quasi) transparente en dentelle rose, qui a fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Une tendance qui n’a pas mis longtemps à enflammer TikTok.
Sur le réseau social, le hashtag #catsuit cumule déjà pas moins de 155 millions de vues, tandis que les termes #latexcatsuit en comptent près de 100 millions. La pièce mode est devenue en quelques mois seulement un incontournable du dressing de la femme. La plateforme de recherche de mode mondiale Stylight* a même observé un bond de 920% des clics sur les combinaisons par rapport à la même période l’an dernier. Un constat qui n’a rien d’étonnant si l’on considère que la combinaison s’adapte à tous les styles, tous les âges, et même tous les genres, selon la façon dont elle est portée.
S’intéressant aux tendances phare de ce début d’année, Stylight fait aussi état d’un engouement pour les accessoires oversize, l’imprimé damier, les plumes, et l’esthétique ballet-core qui se traduit notamment par un boom des recherches pour les jupes en tulle et les ballerines à talon.
* Ce rapport est basé sur l’analyse du comportement d’achat et de recherche des 160 millions d’acheteurs en ligne annuels sur Stylight. La plateforme a comparé les clics sur différentes catégories de produits entre le 1er décembre 2021 et le 10 janvier 2022 avec ceux de l’année précédente, et a examiné l’intérêt des recherches sur Google pendant la même période ainsi que les vues sur TikTok pour les hashtags mentionnés dans ce rapport.