Ouvert depuis vendredi dernier, Rawdish a déjà suscité un large émoi gourmand – et healthy – à travers la ville.

Le concept a de quoi séduire. Quatre bases et autant de toppings – soit 16 possibilités différentes pour le lunch. Deux bases et trois toppings pour le breakfast. Du sain, du végétal, des super-aliments, du cru, ou presque. «Certes, le quinoa ou le riz sont cuits, mais à très basse température, pour préserver les bienfaits des nutriments et des vitamines. Et les toppings eux sont crus. Notre ambition est d’apporter une option saine et abordable pour le lunch, notamment dans les bureaux. Je sais qu’ils en ont marre de manger des sandwichs, du fast food», plaisante Benito Florio, executive manager des lieux. Et parce que lui et son équipe ont de la suite dans le concept et les idées, l’offre, pour l’heure disponible dans leur boutique, place de la Bourse, sera étoffée très vite (début mars) par un service de livraison, rapidement suivi par quatre autres boutiques, dans tout le pays. Avec pour ambition de faire connaître leur concept et leur marque à l’international. L’étiquette est d’ailleurs rédigée en luxembourgeois, surtout pas question de céder aux sirènes de l’internationalisation pour autant. Luxembourgeois, vegans et fiers de l’être.

Ecologie et transparence

A l’intérieur de ces jolies petites barquettes transparentes – faites en sucre, nous explique-t-il, pour limiter l’utilisation du plastique et les déchets – des préparations vegans, élaborées dans leur laboratoire à Sandweiler, à partir uniquement de produits locaux, en provenance du Luxembourg et de la Grande-Région, à quelques exceptions près, à l’instar du quinoa. Et pour pousser le concept écologique encore plus loin, les déchets organiques, par exemple lorsqu’ils réalisent leurs jus, retournent aux agriculteurs locaux, pour qu’ils l’utilisent comme compost.

Leur philosophie se résume en cinq mots-clés: sain, social, bio, local et traçabilité. Un sixième, peut-être, peut être ajouté à la liste: la confiance. «Nous voulons avant tout susciter la confiance du client, qui peut élaborer son menu les yeux fermés sans mauvaise surprise. Des plats sains, concoctés à partir de bons produits et de super-aliments. Zéro additif. Et nous sommes flexibles, nous pouvons répondre aux demandes et aux attentes particulières. Notre volonté n’est pas de créer une marque pour les vegans ou les personnes allergiques, mais de donner aux gens une vraie alternative. C’est notre différence, notre force», évoque Benita Muller.

Fast-slow food

Si parle de fast-food healthy, Benito s’insurge «surtout pas! C’est tout le contraire. Rawdish est un endroit pour que les gens qui n’ont pas le temps de cuisiner un repas sain aient une autre alternative.» En take-away, ou sur place, dans une boutique minimaliste et cosy, dont tout le mobilier provient de l’ancienne boutique dans laquelle ils se sont installés. Récupéré et transformé. On vous l’a dit, zéro perte et tout à gagner!

 

Rawdish, 9-11 avenue de la Porte-Neuve, Luxembourg.