C’est en grande pompe, mais avec toute la convivialité et l’amour des traditions que le restaurant italien de la rue de Strasbourg La Bella Napoli a convié ses habitués, ses amis, mais également la presse, afin de célébrer comme il se doit leur long règne dans le panorama gastronomique du pays.
Car, il faut le souligner, rares sont les maisons à pouvoir se vanter d’une telle longévité, dans un secteur où la concurrence fait rage. Créée en 1976 par Benito et Dlefina Balestri, qui ont ensuite collaboré avec Ettore Balestri avant de céder la gérance à Antonio Colapietro, la Bella Napoli est aujourd’hui tenue par Giancarlo Balestri (depuis une quinzaine d’années), fils des créateurs de cette maison familiale. Leur succès, ils le doivent sans aucun doute à leur qualité constante depuis quatre décennies et leur amour de la tradition et de ses recettes, presque ancestrales. Car la tradition culinaire italienne ne s’arrête pas aux pizzas, il y a aussi la viande et les pâtes… Une cuisine qui séduit de génération en génération, comme l’explique Giancarlo Balestri, à qui l’on a pu poser quelques questions, avant qu’il ne retourne à ses quelque 300 invités, venus expressément pour fêter ce bel événement: «certains clients étaient enfants lorsqu’ils ont mis les pieds pour la première fois dans notre restaurant. Aujourd’hui, ce sont eux qui viennent avec leurs enfants!»
Depuis 40 ans, c’est une véritable histoire d’amour que la maison a tissé avec ses clients, pour lesquels elle affiche une dévotion et un soin tout particulier. Et ne sont-ce pas là les premiers ingrédients et le coeur de la gastronomie italienne?
La Bella Napoli, 4 rue de Strasbourg, Luxembourg-gare.