Le mois de septembre annonce la rentrée des classes, mais aussi celle du petit monde de la décoration et du design, avec le salon Maison & Objet du 2 au 6 septembre et Paris Design Week du 3 au 10 septembre. 

Les amateurs de la discipline pourront aussi ajouter à leur programme quelques expositions design, organisées dans la capitale française.

“Pop Up Store Muji” du 2 au 25 septembre 2016 à Paris , 17 rue des blancs manteaux

C’est en 1980 que Muji voit le jour au Japon. Se présentant comme l'”antithèse de la société de consommation”, Muji se revendique comme une marque “sans marque”, misant sur la qualité des produits. L’un de ses fondateurs Ikko Tanaka, est l’une des figures du graphisme nippon du XXe siècle. Directeur artistique de l’enseigne jusqu’en 2002, il a transmis l’esprit Muji, notamment à travers la conception d’affiche. Cet univers est à redécouvrir au 17 rue des blancs manteaux à Paris, du 2 au 25 septembre, à travers une sélection desdites affiches.

“Roger Tallon, le Design en mouvement” du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017 au musée des Arts décoratifs

Disparu en 2011, Roger Tallon est considéré comme l’un des pionnier du design industriel hexagonal. L’homme a pensé le train Corail, le TGV Duplex, l’Eurostar, le Funiculaire de Montmartre, mais aussi la signalétique et la cartographie du RER. Il a aussi officié sur la chaise Wimpy, l’escalier hélicoïdal M 400, le service de table 3T, ou encore sur le téléviseur Téléavia. Une oeuvre peu connue du grand public, à explorer à travers un ensemble de dessins, de photos, de documents et maquettes, donnés par le designer en 2008 au musée, revenant sur 60 ans de carrière.

“L’esprit du Bauhaus” du 19 octobre 2016 au 26 février 2017 au musée des Arts décoratifs

De 1919 à 1933, l’école du Bauhaus, à Weimar, Dessau et Berlin, a formé nombre de grandes signatures du design, tels que Marcel Breur, à l’origine du mobilier tubulaire, mais aussi la photographe Florence Henri, élève de Paul Klee et Vassily Kandinsky. Associant aussi bien les peintres, aux architectes, aux artisans, aux ingénieurs, aux acteurs ou aux musiciens, aux photographes et aux designers, cette institution visait à redonner de la vie à l’habitat en synthétisant toutes ces disciplines. Le musée des Arts décoratifs rend hommage à ce courant artistique fondamental, à travers les périodes et formes d’art qui ont conçu son esprit comme le Moyen-Âge, les Arts asiatiques, mais aussi en présentant des pièces historiques du Bauhaus.

“Jean Nouvel, mes meubles d’architecte” du 27 octobre au 12 février 2017 au musée des Arts décoratifs

Si l’oeuvre architecturale du français n’est plus à présenter, son travail sur le mobilier reste assez confidentiel. De 1987 à nos jours, l’architecte a pourtant conçu plus d’une centaine de pièces. Ces dernières seront présentées dans les galeries permanentes du Moyen-Âge, des XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Arts décoratifs, ainsi que dans l’espace consacré à la publicité, pensé par Jean Nouvel en 1998.

“1976-2016 : les 40 ans de rêves de Magis” dans la boutique du Centre Pompidou du 31 août au 3 octobre 2016

Fondée en 1976 en Italie, la maison d’édition italienne fête cette année ses 40 ans. Afin de le célébrer lors de la Paris Design Week, Magis prend place du 31 août au 3 octobre 2016 dans la boutique du Centre Pompidou. Une installation conçue pour le lieu sera présentée. Elle permettra de revenir sur l”histoire de la marque et de découvrir les collections les plus récentes. Les visiteurs du musée pourront aussi admirer un mulet en fonte, animal symbole de Magis, conçu pour l’occasion par le designer Eugenio Perazza.

“AD Intérieurs 2016, Univers de collectionneurs” du 3 au 18 septembre à la Monnaie de Paris

C’est en 2010 que le magazine AD, pour fêter ses 10 ans d’existence, organise pour la première fois “AD Intérieurs”. Le concept ? Une dizaine de designers et décorateurs choisis par la rédaction mettent en scène une pièce avec leur style et leur savoir-faire. Parmi les talents de cette année, on retrouve Ora-Ïto, Tristan Auer, mais aussi Fabrice Ausset. Pour l’édition, les créateurs ont été chargés d’organiser un décor autour d’un ensemble d’objets auxquels ils tiennent, afin de répondre au thème de cette année : “Univers de collectionneurs”.