Réduction des transports aériens, fermeture de certaines frontières, la Covid a entrainé une nette diminution des départs en vacances, mais aussi un changement dans les destinations. Retour sur tous ces changements dans une étude du Statec sur l’été 2020.

Le Statec vient de publier un regard sur l’évolution des vacances en 2020 par rapport à « l’avant Covid ». Les chiffres sont révélateurs de l’impact de la crise sanitaire sur notre manière de voyager. Pour commencer, on recense environ un quart de séjours en moins que durant l’été 2019. Un résultat qui démontre l’impact considérable de la crise sur le secteur du touriste. Mais les moyens de transports, les destinations ainsi que les activités sur place ont également largement changé en l’espace d’un an. 

Proximité est le maitre-mot 

Les voyages plus éloignés ont été en général fortement déconseillés depuis le début de la crise sanitaire. De plus, le transport aérien a lui aussi été limité durant l’été, passant de 38% des séjours en 2019 à 25% en 2020. Il en résulte une chute des voyages en dehors de l’Europe et dans les pays européens plus éloignés. Par contre, les voyages internes ont connu une croissance significative, notre pays grimpant à la deuxième place des destinations privilégiées des luxembourgeois. La France reste en première place, approchant les 30% des destinations. Elle est suivie par la Belgique qui a été privilégiée par rapport au passé et les classiques pays méditerranéens qui ont peu perdu en popularité. L’Allemagne, quant à elle, est en net recul ne représentant que 7% des destinations.

Tous en voiture

Le moyen de déplacement semblant le plus sûr en cas de crise sanitaire est évidemment celui où on croise le moins de monde. Les voyages en voiture ont donc complètement explosé l’été dernier. Ils englobent 70% des séjours de 2020. De plus, ce moyen de transport est le plus utile pour les vacances de proximité et pour les courtes excursions. Par contre, la durée des séjours n’a pas changé depuis les dernières années, restant à 9 jours en moyenne. 

Repos, sport et temps en famille

Pas facile, ou en tout cas moins agréable de faire du shopping avec toutes les normes en rigueur. Plus difficile aussi de faire des visites culturelles et presque impossible d’aller à des événements durant l’été 2020. Cette année, le repos reste l’activité privilégiée des vacanciers, mais aussi passer du temps avec nos co-voyageurs tout simplement. Les activités sportives comme le vélo ou encore la randonnée ont connu un gain de succès aussi. Un changement qui est loin d’être une mauvaise chose.

Finalement, malgré les désavantages, l’été 2020 nous aura au moins permis de redécouvrir le Luxembourg et les pays frontaliers. Une façon de privilégier le local qui pourrait peut-être devenir une bonne habitude. 

À LIRE AUSSI