Le centre culturel de Dudelange Operderschmelz déclare la saison janvier-juin 2016 ouverte ! Cette année encore, une programmation d’envergure en matière de jazz se dévoile avec fracas. 

Avec la 19e édition du festival Zeltik, la première édition du SummerStage et la 5e du Like A Jazz Machine, il semble que Dudelange devienne l’épicentre régional d’une musique unique en son genre.

Niveau musique

Au fil du temps, Dudelange est devenu une véritable place forte pour le jazz, cherchant à inviter les vedettes d’une musique mal aimée, tout en exposant les nouveautés de la scène luxembourgeoise. Pari tenu et remporté haut la main. Nous pourrons ainsi (re)découvrir les charmes orientalisants de Natacha Atlas, les lignes de basse enivrantes de Richard Bona ou les percussions survoltées de Steve Gadd. Qui plus est, il sera possible de découvrir le jeune talent Luc Hemmer, au sein d’une performance baptisée Electroacoustic Stories, où s’entrelaceront sonorités synthétiques et organiques exécutées en live. Michel Edelin, l’un des plus grands flûtistes européens, viendra présenter, à l’occasion du Mois de la femme, son nouveau projet baptisé Flûte Forever, qui réhabilitera l’instrument le temps soirée, lui insufflant force et intensité. Quelques jours plus tard, la Frenchie Géraldine Laurent viendra présenter At Work, un nouvel opus à la fois personnel et jubilatoire. Enfin, voilà une surprise de taille qui risque d’enthousiasmer les adeptes du rock. Le chanteur Fish viendra interpréter une dernière fois Misplaced Childhood, album légendaire de Marillion, groupe dans lequel il officiait à sa parution en 1985. Dudelange nous prépare un voyage musical qui s’annonce grandiose.

De nouveaux horizons

En plus de fournir une résidence aux artistes, pour l’enregistrement de nouveaux projets, la salle de spectacle accueille cette saison, des conférences sur l’histoire de la région. Ils cherchent également à promouvoir la culture auprès des enfants, en les invitant à participer à des événements culturels. Il sera même possible de venir découvrir, le samedi 30 janvier, les plus belles créations de la littérature jeunesse régionale, au Grand Auditoire. Il ne faut oublier la danse, qui figure au programme, avec Eden, Eden, Eden. Un spectacle qui tire vers la performance tant les corps évoluent et se transforment en une œuvre d’art vivante. On ne cesse pas de mélanger les pratiques artistiques avec Home Sweet Home, spectacle dans lequel se mêlent danse et musique autour d’un récit sur l’exil et le statut d’apatride. Enfin, pourquoi ne pas s’attarder sur la troisième édition du Printemps Poétique Trans-frontalier, qui accueillera cinq auteurs majeurs de la Grande Région, pour une lecture d’œuvres inédites. Le monde a bien besoin de poésie alors que s’achève avec tristesse l’année 2015, vous ne pensez pas?

 

Etienne Poiarez