Une envie soudaine de vous réveiller avec des cheveux longs ? Que vous partiez du court ou que vous soyez déjà à la mi-chemin, quelques bonnes habitudes et d’excellents soins suffiront pour vous emmener très loin. Exit les ciseaux, cet été, on veut du long.

S’il est clair que faire pousser ses cheveux « plus vite » est impossible, on peut, en revanche, s’arranger pour les faire « mieux » pousser. Plus fortes, plus saines, nos mèches pourront atteindre la longueur voulue. D’une alimentation saine aux lavages moins fréquents, en passant par le séchage : tour d’horizon de nos meilleurs conseils pour une chevelure de rêve.

1. METTEZ VOS CHEVEUX AU RÉGIME

Cheveux sains = cheveux forts. Plus nos cheveux seront résistants, plus ils pourront s’allonger. Et ce qui se trouve dans notre assiette est essentiel quand on désire obtenir une chevelure en bonne santé. Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter à nos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance : acides aminés, vitamine B5 et lipides. Les meilleurs boosters ? Privilégiez les avocats, les céréales, les lentilles, le quinoa, les œufs, les fruits de mer, le poisson gras, les huiles saines ou encore les noix. Vous pouvez également saupoudrer votre salade de levure de bière, riche en vitamine B et donc un vrai allié pour la croissance des cheveux.

Bien entendu, vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires mais un régime sain reste la base. N’oubliez pas de boire au moins 2 litres d’eau par jour : sans cela votre peau sera déshydratée et vos cheveux seront plus ternes et tomberont plus facilement. 

2. BROSSEZ VOS CHEVEUX DANS LE BON SENS

Instinctivement, nous brossons toutes nos cheveux dans le sens de leur croissance : du haut vers le bas. De cette façon, vous ventilez vos cheveux et vous éliminez les particules de poussières et les impuretés telles que les résidus de produits coiffants. Vous stimulez, également, la microcirculation de votre cuir chevelu, ce qui rend vos cheveux longs et forts. 

Et si vous commenciez par les pointes ? C’est bien là où se cachent la plupart des nœuds. C’est donc par là qu’il faut commencer. En peignant vos cheveux à partir des racines, vous risquez de les casser beaucoup plus vite.

Petit conseil: Ne brossez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés. En effet, vos fibres capillaires sont gonflées par l’eau et sont donc extrêmement vulnérables. Seul un revitalisant approprié permet de les coiffer directement après la douche. Impossible d’attendre qu’il sèche pour les démêler ? On utilise un peigne aux dents plus espacées ou tout simplement nos doigts.

3. ESPACEZ VOS SHAMPOINGS EN UTILISANT LE BON SOIN

S’il est vrai que la douche chaude est l’un des moments les plus relaxant de notre journée, on évite d’y rester trop longtemps et surtout trop souvent, sous peine d’abimer nos cheveux. Des lavages trop fréquents, « suppriment » les huiles naturelles présentes dans le cuir chevelu.

Cette couche protectrice naturelle est donc moins présente rendant ainsi vos cheveux plus fragiles. Il est recommandé de laver ses cheveux, au maximum, trois fois par semaine. Sous la douche, on limite également notre consommation : une quantité de shampoing de la taille d’une pièce d’1 euro est amplement suffisante. 

On ne le répètera jamais assez : il est indispensable de soigner correctement les cheveux longs. Pour cela, il faut des ingrédients ciblés tels que l’huile de ricin ou encore la kératine végétale qui ont un effet fortifiant. Des ingrédients souvent présents dans les shampoings destinés aux cheveux longs comme Dream Long d’Elsève. Pour un meilleur soin, cumulez avec un après-shampoing adapté, lui aussi. Non seulement il renforce la fibre capillaire mais il la nourrit en profondeur afin que vos cheveux longs restent longs (et beaux) !

Des pointes abîmées et un éclat qui ternit ? On s’occupe des longueurs avec le masque Dream Long SOS d’Elsève. Un soin capillaire, à appliquer deux fois par semaine environ, capable de réparer les longueurs abîmées et de les renforcer. Une fois le lavage et les soins terminés, rincez les cheveux à l’eau froide. De cette façon, les fibres capillaires peuvent mieux retenir l’humidité et mieux refermer les cuticules.

4. ÉVITEZ LES POINTES ABÎMÉES

Pointes cassées et fourchues ? Vos cheveux subissent quotidiennement des attaques extérieures avec, par exemple, l’exposition au soleil ou à nos appareils chauffants. Il faut donc leur donner une nutrition intense, chaque semaine, afin qu’ils ne s’affaiblissent pas face à ces facteurs extérieurs. Œil pour œil, dent pour dent, le masque à vapeur Dream Long d’Elsève apporte des ingrédients nutritionnels au sein de la fibre capillaire grâce à la vapeur. Comment ? Sous l’action de l’huile auto-chauffante, vos cuticules “s’ouvrent” et permettent au baume nourrissant de pénétrer au cœur de votre fibre capillaire offrant ainsi une nutrition intense en seulement 10 minutes. 

5. SÉCHEZ ET COIFFEZ VOS CHEVEUX AVEC SOIN

Le plus grand secret pour des cheveux longs ? Beaucoup de patience. Il faut apprendre à prendre son temps afin de brusquer le moins possible vos cheveux. En sortant de la douche, enveloppez votre chevelure dans une serviette en microfibres (ou un vieux t-shirt en coton) : ces fibres réduisent le frottement et absorbent progressivement l’humidité de vos cheveux sans les malmener. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre et surtout ne les frottez jamais avec une serviette. 

À LIRE AUSSI