La Fédération de la Mode (FEMO) a conclu cette semaine une convention avec l’ADEM pour faciliter le recrutement dans le secteur mode.

C’est une première dans l’histoire du Luxembourg. Marc Muller, président de la Fédération de la Mode a signé avec Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM et Guy Pütz, chef du service employeurs, un « Partenariat pour l’Emploi ». D’un coup de stylo, la FEMO est devenue la première fédération sectorielle à conclure un tel partenariat avec l’ADEM.

S’appuyer sur son expérience du terrain afin d’identifier les meilleurs profils correspondants au secteur de la mode. Un gain de temps dans la procédure de recrutement félicité par Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire. Quant à Claude Bizjak, membre de la direction de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, c’est avec fierté et optimisme qu’il pense à l’avenir. Il espère que ce projet pilote encouragera d’autres fédérations à suivre une démarche identique.

Fédération de la Mode: un regard porté vers l’avenir

Cette convention, au-delà de son aspect innovateur, se base sur trois objectifs essentiels. Il s’agira dans un premier temps de faciliter le recrutement des demandeurs d’emploi par les entreprises du secteur de la mode, chaussures, maroquineries et équipements de sport, de réduire le nombre de personnes sans emploi et de les préparer à une nouvelle carrière professionnelle. Hommes et femmes sélectionnés pourront prétendre à un poste d’aide en magasin d’habillement et d’accessoires, d’employé de rayon ou polyvalent ou de vendeur – conseiller, toujours dans le même secteur.

Aboutir à une collaboration privilégiée avec l’ADEM et prendre un tournant vers l’ère du digitale, la Fédération de la Mode est en route pour le changement. Marc Muller a réaffirmé la volonté de s’ouvrir d’avantage au public car la mode existe au Luxembourg. Le lancement imminent du site internet de la fédération permettra une identification des marques présentes auprès des entreprises membres FEMO mais également d’être mieux informé des tendances modes grâce notamment au partenariat conclu avec notre magazine.

 

Sabrina Pontes