Après 17 mois de travaux intenses, le Cactus Howald est désormais prêt à accueillir les clients dans un magasin entièrement repensé et modernisé. Dans l’infrastructure réaménagée, quelques nouveautés attendent les clients, dont un espace restauration de Schnékert Traiteur, un corner de bio en vrac ou encore une armoire de maturation de viande.

Véritable marché des frais, le Cactus Howald met à l’honneur les comptoirs traditionnels désormais rassemblés à l’intérieur du magasin.

Depuis le mois de janvier 2017, c’est dans un supermarché provisoire installé au parking souterrain du Cactus Howald que les clients ont pu faire leurs achats. Pendant ce temps, l’ancienne infrastructure, qui a ouvert ses portes le 7 mars 1989, a fait l’objet d’importants travaux de restauration. Un projet ambitieux qui touche à sa fin avec la réouverture du supermarché entièrement remis au goût du jour, le mercredi 30 mai 2018. De l’extérieur, le supermarché dispose désormais d’un passage couvert qui mène de l’accès du parking souterrain jusqu’au magasin. A l’intérieur, l’établissement a été entièrement restructuré afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins consommateurs. Sur une superficie de 3 650 m2, contre 2 600 m2 dans l’ancien supermarché, les clients peuvent désormais déambuler dans des allées plus larges et découvrir un vaste assortiment, dont quelques 2 200 références bio, 2 850 produits luxembourgeois et plus de 350 spécialités Cactus hausgemaacht dont une gamme de pâtisseries fines, spécialement développée pour le nouveau point de vente. Les comptoirs traditionnels poissonnerie, boucherie, boulangerie et découpe fromage sont agrandis et relocalisés à l’intérieur du supermarché, faisant du nouveau Cactus Howald un véritable marché du frais.

Une multitude d’idées innovantes

Un rayon Onverpaakt – du bio en vrac : Une nouveauté qui séduira les adeptes d’une alimentation sans additifs ou pesticides et qui veulent limiter leur empreinte écologique en limitant les emballages. 31 produits certifiés bio, dont des fruits secs, légumineuses, céréales, graines, mueslis, thés et du café Bruno Bio-Fairtrade, attendent les clients dans ce corner qui distribue uniquement la juste mesure, selon les souhaits de chacun. Simple et rapide : « Prendre un sachet papier 100% biodégradable, se servir, peser, poser l’étiquette. »

La vinothèque : Cet espace spacieux et imposant, en plein cœur du nouveau magasin, rassemble un assortiment de plus de 1 000 références. Parmi les nouveautés : Les vins Charta Luxembourg, le meilleur de la production des vignerons indépendants luxembourgeois, ainsi que les vins biologiques du domaine viticole Krier-Bisenius.

Un espace de restauration de Schnékert Traiteur : un concept de restauration inédit qui rassemble dans un espace convivial et moderne trois univers. D’une part le restaurant self-service de qualité, d’autre part les plats traiteurs de la gamme gastronomique, régionale et de saison, les sandwiches ultrafrais faits sur place, les salades tendance healthy food, les grillades… et toutes les gourmandises de qualité du comptoir pâtisserie ! Tout peut être consommé sur place, à l’intérieur ou sur la terrasse qui compte une quarantaine de places. Un bar, ouvert sur la galerie, au design chic et chapeauté de zinc, invite à déguster un assortiment de huit bières pression.

Armoire de maturation de viandes : Une sélection de viandes de bœuf maturées sur os pendant minimum 35 jours dans une armoire spéciale de maturation, disposé derrière le comptoir boucherie. Celle-ci, grâce aux taux contrôlés d’hygrométrie, de ventilation, de température, célèbre les meilleures pièces de races nobles telles que la race Salers, Aubrac ou Charolaise.

Claude Ganser, gérant du Cactus Howald, est satisfait du résultat : « C’est une vraie aventure qui vient de toucher à sa fin et nous sommes plus que satisfaits du résultat. Il ne s’agissait non seulement de rénover un point de vente mais également d’offrir à nos clients une alternative de qualité tout au long des travaux. Aujourd’hui, avec la réouverture du Cactus Howald, nous disposons d’un ‘nouveau’ point de vente qui permet de faire face aux futurs défis lancés par le développement urbain de la périphérie. »

Le centre de recyclage « Drive-in-Recycling », inauguré en 2011 et géré par la SuperDreckskëscht, maintient son implantation dans le parking souterrain. Un Point Post, incorporé dans la réception du supermarché, complète l’offre des services proposés dans la galerie marchande par les enseignes Voyages Emile Weber, ING, Mister Minit, 5àSec, Orange, K-Kiosk, NM Coiffure et de Schnékert Traiteur.

L’équipe autour de Claude Ganser accueille les clients du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h à 13h. Plus de 600 emplacements de parking, dont environ 300 emplacements couverts, sont à disposition des clients. Une passerelle relie le parking du supermarché directement à la nouvelle station ferroviaire de Howald.

Comme le veut la tradition, un petit cactus est offert à tous les clients le jour de l’ouverture, et jusqu’au 3 juin les clients peuvent profiter d’une remise de 10% sur les achats.