×

Les cinq tendances les plus food de la rentrée

D’aucuns le savent, à chaque saison ses nouvelles lubies culinaires. La rentrée est là et avec elle de nouveaux produits, de nouvelles tendances et de nouveaux mantras healthy (ou pas) que l’on va s’empresser de suivre (ou pas).

Alors, on va manger quoi cet automne ? Focus sur les obessions food de la saison !

Le phénomène street appliqué à nos assiettes

Streetwear, streetfood, même combat pour la rue qui acquiert sûrement ses lettres de noblesse. En cette rentrée, la cuisine de la rue monte encore d’un cran et continue de s’insinuer en tendance de fond dans le paysage gastronomique à l’international. En témoigne l’ouverture prochaine, à Paris, du Marxito, sous l’impulsion du chef étoile Thierry Marx qui y revisitera un fleuron de la street food nippone, le doryaki (à découvrir avec plaisir dans le très beau livre Les Délices de Tokyo, ndlr.).

Plus proche de nous, on salue l’initiative du Fonds Kirchberg, qui organise ce week-end le tout premier concours de Food Truck à au Grand-Duché. En lice, cinq camions, en provenance de toute l’Europe, qui s’affronteront trois jours durant afin de conquérir les papilles des visiteurs. Ainsi, du jeudi 20 au samedi 22 septembre, Bammm BQ (Allemagne), L’Échappée Belle (France), Cravin Cajun’s (Pays-Bas), Nina Nina (Belgique) et So Food Unlimited (Luxembourg) mettront les petits plats dans les grands dans l’espoir de remporter le prix Yumm Festival Kirchberg Public Choice Award, décerné – comme son nom l’indique – par les visiteurs venus goûter leurs spécialités en provenance des quatre coins de l’Europe. Venu hors compétition, le Birrabus leur permettra de goûter les meilleures bières artisanales d’Italie. Enfin, pensé dans un concept mêlant gastronomie et culture, la place de l’Europe se métamorphosera également en une gigantesque salle de concert en plein air avec plusieurs DJ sets (Ralitt, Luxuriant DJ Crew, etc.), du jazz, des DJ sets et la présence exceptionnelle des cuivres de l’OPL pour ravir les oreilles en même temps que les papilles des visiteurs !

YUMM FESTIVAL KIRCHERG, du 20 au 22 septembre, place de l’Europe, à (Kirchberg), www.yumm.lu

Du yaourt qui cale !

Oui, oui, malgré la vague lactose free qui sévit dans nos réfrigérateurs depuis plusieurs années déjà. Car cet automne, on va upgrader notre traditionnel bol de flocons d’avoine avec du Skyr, ce yaourt venu du froid. Il faut dire que cette spécialité laitière islandaise cumule les bons points : ultra riche en protéines et naturellement pauvre en matières grasses, il est très nourrissant (fini le petit creux de 11h) et très intéressant nutrionnellement. En outre, les (bonnes) bactéries qu’il contient favoriseraient la digestion des produits laitiers. On l’apprécie enfin pour sa texture ultra crémeuse, vraiment gourmande. Parmi les recettes préférées, on avoue préférer la version nature, à celles aromatisées qui contiennent édulcorants.

Disponible dans les magasins Delhaize sous la marque Arla et dans les hypermarchés Cactus sous la marque Isey Skyr (dont notamment une gamme sans lactose).

Du bulles healthy

On surfe sur la vague des alimentés fermentés et on troque son soda – même light – contre une bouteille de kombucha, ce thé noir fermenté, qui soigne notre flore intestinale. Il se compose en réalité d’un mélange vivant de (bonnes ) bactéries et de levures qu’on laisse macérer dans un mélange de thé vert (ou noir) + sucre durant 8 à 10 jours. Au final, on obtient un jus fermenté légèrement pétillant et alcoolisé, dont le goût acide rappelle légèrement celui du cidre ou du thé amer. Fermenté et non-pasteurisé, le kombucha est un véritable bouillon de culture dans lequel on retrouve de nombreux nutriments bons pour la santé qui aideraient à lutter contre le stress oxydatif et boosterait la digestion et le système immunitaire, par la même occasion. On lui prête également des vertus aidant à la perte de poids, et celle de lutter contre certains cancers…

Des graines… ludiques

On adore le côté délicieusement régressif des box en tous genres qui nous rappellent les pochettes surprises de nos jeunes allées. Et si ces dernières regorgeaient de bonbons et autres aliments néfastes pour notre santé, on se réjouit de craquer pour la Gretel Box qui prend soin de notre beauté intérieure. Grâce à elle, on reçoit chaque mois cinq super-aliments (au choix, si l’on opte pour la version personnalisable ou une sélection aléatoire avec la box suprise). Près de 70 aliments sont référencés sur le site : des graines de chia, des mélanges apéro healthy, des rochers au chocolat noir et peanuts, des crackers ou différentes recettes de granola… Chaque colis contient également un petit livret de huit pages pour aller vers une vie plus saine. Plusieurs offres d’engagement sont possibles (mensuel, trimestriel, annuel ou tous les six mois), et il est également possible d’offrir la Gretel Box (qui est livrable au Luxembourg !)

www.gretel-box.com

Zéro gaspi !

En 2018, on boude la consommation de masse et on adopte une façon de cuisiner et de manger éthique. Des épluchures aux carcasses de poulet, rien de se perd tout se transforme ! Peu ragoûtant ? Et pourtant, cette carcasse (de volaille ou de poisson) vous permettra de réaliser un délicieux bouillon, tandis que les épluchures pourront se métamorphoser, comme par magie (ou presque) en chips ! Voilà qui est (un tantinet) plus sexy, non ?

Dans la même idée, on pousse plus loin l’exercice en n’achetant que le strict nécessaire. On salue notamment les épiceries en vrac, à l’image d’OUNI, pionnier au Luxembourg, qui fleurissent dans nos enseignes habituelles. Les Françaises Naturalia et Monoprix y avaient déjà succombé et voilà que la marque luxembourgeoise Cactus lui enseigne le pas. Enfin, pour mieux s’informer et consommer plus éthique et plus malin, on fonce sur le site luxembourgeois, Antigaspi.lu, qui regorge d’informations et d’astuces.

http://antigaspi.lu

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...