×

Rentrée littéraire : la sélection d’Agathe Ruga

Quels titres choisir parmi les 567 romans publiés à l’occasion de la rentrée littéraire 2018 ? Pour vous aider à vous y retrouver, la blogueuse Agathe Ruga (Agathe the Book, ndlr.) chroniqueuse littéraire pour Bold Magazine mais également à l’initiative du Grand Prix des blogueurs littéraires, a concocté une sélection 100 % féminine.

Elle partage avec nous ses cinq coups de coeur de cette rentrée littéraire.

Avec Toutes Mes Sympathies

L’éditorialiste du magazine Elle et chroniqueuse sur Télé-matin a passé sa vie à lire des livres sans jamais songer à écrire. Pour elle, il était inutile d’ajouter un énième texte sur la pile de la rentrée. Mais son frère en a décidé autrement. Avant de mettre fin à ses jours à Montréal, il lui a suggéré d’écrire son roman. À travers des mots sincères et pudiques, Olivia de Lamberterie lui offre ainsi une vie éternelle. C’est à la fois une mise à nu, une biographie et un hommage à la littérature. Un livre émouvant et lumineux.

Olivia de Lamberterie, Avec Toutes Mes Sympathies, aux Editions Stock

Sujet inconnu

La narratrice habite dans le Grand Est avec ses parents. Elle s’y ennuie mortellement, et quelque chose se brise en elle pendant l’enfance. Elle quittera sa région natale pour faire ses études à Paris et peut-être devenir quelqu’un d’extraordinaire. À travers l’amour, la maladie et les rencontres, on lit ce roman écrit d’un souffle, c’est un tsunami de mots et de phrases tranchantes qui vous emportent. Avec ce troisième roman, Loulou Robert, née à Metz, confirme et dépasse son talent.

Loulou Robert, Sujet inconnu, aux Editions Julliard

Trancher

Et la violence verbale dans le couple, on en parle ? Ces maux que provoquent les mots ?

Aurélien est un homme droit et cultivé et pourtant il ne peut pas s’en empêcher, certains jours, les insultes fusent envers sa femme. Il avait pourtant réussi à arrêter, il l’aime plus que tout, c’est malgré lui. Et elle endure, devant les enfants, les insanités, se persuade que ça va passer. Un jour, elle se fixe une date pour prendre enfin une décision. Supporter ou partir ? Pour cet amour détruit, c’est le lecteur qui va devoir trancher.

Amélie Cordonnier, Trancher, aux Editions Flammation

Tu T’Appelais Maria Schneider

Beaucoup l’ont oubliée, et pourtant elle a marqué le cinéma. Maria était l’actrice du Dernier Tango à Paris, humiliée par une violente scène de sexe improvisée entre Brando et Bertolucci. C’était une scène non consentie, c’était un viol. Depuis ce film tourné à vingt ans, elle n’a fait que sombrer dans la drogue et le scandale. Sa cousine Vanessa Schneider a décidé de lui rendre hommage à travers ce récit familial, poignant et passionnant.

Vanessa Schneider, Tu t’appelais Maria Schneider, aux Editions Grasset

Tenir Jusqu’A L’Aube

Tous les jours, une mère est seule avec son enfant de deux ans. Le papa est parti, elle n’a pas les moyens pour une nounou et perd ainsi toute vie sociale. Parce qu’être mère ne suffit pas toujours pour être heureuse, elle s’autorise quelquefois à sortir un peu de chez elle pendant que l’enfant dort. Chaque soir un peu plus longtemps, elle tire sur la corde comme la chèvre de Monsieur Seguin. Que risque-t-elle ? Un roman nécessaire et intelligemment construit qui pointe la solitude et la détresse sournoise des familles monoparentales aujourd’hui.

Caroles Fives, Tenir Jusqu’A L’Aube, aux Editions Gallimard, « l’Arbalète »

https://agathethebook.com/tag/blogspot/

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...