En juin dernier, une modification de la loi électorale du 18 février 2003 a été votée à la Chambre des députés. Celle-ci concerne notamment l’abolition de la clause de résidence de cinq ans pour les ressortissants étrangers, permettant désormais à tous les résidents du Grand-Duché de voter aux élections communales, quelle que soit leur nationalité ou leur durée de résidence au Luxembourg.

Par Olivia Boudot-Phang

Les modifications apportées à la loi électorale amènent un nouveau souffle à l’intégration, invitant tout citoyen à s’impliquer dans la vie politique du pays. Si les restrictions liées à la durée de résidence sont désormais levées, le délai d’inscription aux listes électorales a également été prolongé : la clôture des listes sera reportée à 55 jours avant le début des élections, au lieu de 87 initialement prévu.

Par cette démarche de facilitation au vote, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, espère « une participation accrue des étrangers à la vie politique du pays. Parce que même si le taux d’inscription ne cesse d’augmenter depuis 1999, les 22,8% atteints lors des élections communales de 2017 sont loin d’être satisfaisants ! »

Corinne Cahen, ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, a mis en exergue l’effet de ces changements sur la société au Luxembourg : “Les gens obtiennent le droit de vote dès qu’ils arrivent dans leur commune. Ils peuvent immédiatement participer à la vie politique et peuvent ainsi s’intégrer plus facilement en s’intéressant aux décisions politiques qui ont un impact sur leur vie. »

Pourquoi voter ?

Les élections communales ont pour objet d’élire les conseillers communaux pour un mandat de 6 ans. Chaque commune dispose d’un conseil communal : le bourgmestre, les échevins et les conseillers communaux.

La campagne nationale de sensibilisation Je peux voter a pour slogan « Ma voix, mon choix » décliné en 5 langues, témoin du multilinguisme propre au pays. Une manière simple et percutante d’inviter les citoyens à participer à l’avenir de leur commune, à s’intégrer pleinement dans la société dont ils font partie.

Pourquoi est-ce important de voter ? Pour défendre les intérêts de la vie au cœur de sa commune, et finalement les détails qui font notre quotidien.

Comment voter ?

En premier lieu, comme pour toute élection, il faut s’inscrire à la liste électorale auprès de sa commune de résidence. Les inscriptions peuvent se faire en ligne, ou directement dans la commune. Une fois inscrit, une convocation sera envoyée par l’administration communale, contenant les informations et instructions, ainsi que la liste des candidats.

Il sera également possible de faire un vote par correspondance, en effectuant une demande au plus tard 25 jours avant les élections pour une convocation au Luxembourg, et 40 jours pour une adresse à l’étranger.

Le jour de l’élection, le 11 juin 2023, les citoyens inscrits seront invités à se présenter aux urnes pour voter. Deux modes de votes existent, selon le nombre d’habitants de la commune. Si la population est inférieure à 3 000 habitants, le système de vote appliqué est le « Majorzgemeng », soit la majorité relative. Les électeurs disposeront d’autant de votes que de conseillers à élire au conseil communal.

Pour les communes de plus de 3 000 habitants, c’est le système de représentation proportionnelle « Proporzgemeng » qui s’emploiera. Dans ce cas aussi, le nombre de votes est égal au nombre de conseillers à élire, avec la possibilité de donner jusqu’à 2 voix à un même candidat, parmi les différents partis, suivant le système du panachage – bien spécifique au scrutin luxembourgeois.

Qui peut voter ?

Sujet phare de ces élections : tout citoyen résident au Grand-Duché du Luxembourg pourra voter.

Il demeure en revanche 3 conditions pour être éligible au vote. La première étant d’avoir la majorité (18 ans) le jour des élections (11 juin 2023). Il faut être inscrit à la liste électorale de la commune, au plus tard 55 jours avant le jour des élections. Enfin, il est indispensable de ne pas avoir perdu le droit de vote dans son pays d’origine ni au Luxembourg.

Pour aller plus loin

Le vote est-il obligatoire ?

Le vote est obligatoire pour toutes les personnes inscrites sur les listes électorales. Si le vote par procuration n’est pas autorisé, il est cependant possible de faire la demande de vote par correspondance, sur le territoire luxembourgeois ou à l’étranger. Toute impossibilité à prendre part aux élections devrait être justifiée auprès du procureur d’État, avec les motifs d’abstention.

Est-il simple de s’inscrire aux listes électorales ?

Simple comme Moien ! En quelques clics, il est possible de s’inscrire en ligne dès maintenant. Une démarche rapide qui s’effectue via le portail guichet.lu, muni d’un certificat LuxTrust (ce fameux token, pour les puristes). Les inscriptions peuvent également se faire auprès de l’administration communale du lieu de résidence.

Et si on songeait à être candidat ?

Pourquoi pas ? Se présenter en tant que candidat requiert quelques conditions. Il faut être majeur et avoir ses droits civils et de vote au Luxembourg, ainsi que dans son pays d’origine. Un futur candidat luxembourgeois doit être résident habituel dans la commune, autrement dit, y habiter depuis au moins 6 mois lors de la candidature. Pour un ressortissant étranger, la candidature devra en sus être précédée d’au moins 6 mois de résidence sur le territoire luxembourgeois.