Comment le catwalk a-t-il façonné le make-up de 2017 ?

Le regard brillant
Oublié, le smoky foncé : en 2017, la couleur était à l’honneur et les fards audacieux ont vivifié les défilés automne-hiver. Les créateurs n’ont pas hésité à habiller le regard des mannequins de teintes fluorescentes, tantôt en suivant parfaitement le contour de l’oeil, tantôt en optant pour un color-block rectangulaire. La tendance a notamment été observée chez Fyodor Golan, Prabal Gurung et FentyxPuma. Versus Versace a choisi du rouge, du bleu nuit et du turquoise pour un effet masque. Cette mode a battu son plein pendant les défilés printemps-été 2018 chez Emporio Armani, Topshop, Philipp Plein et Tadashi Shoji, qui ont laissé parler une créativité richement bariolée.

Contraste en négatif
L’une des tendances les plus créatives de l’année reste celle de ‘l’espace négatif’ lancée pendant les défilés automne-hiver 2017 par Kenzo, Mugler, Alexis Mabille et Prabal Gurung. Ce look surréaliste, qui insiste sur les contours et met paradoxalement en valeur la zone non maquillée, est réapparu à la saison printemps-été 2018 chez Rochas ou encore chez Monse, qui avait opté pour un double trait d’eyeliner pour un effet flottant. Pat McGrath a particulièrement surpris chez Maison Margiela à Paris en testant une bouche en négatif dans les tons de rose et de fuchsias.

Hologramme
Les paillettes, le moiré et le brillant ont rencontré un franc succès sur le catwalk cette année, particulièrement pendant les défilés printemps-été 2018. Gloss et strobing ont permis d’obtenir un teint frais comme la rosée. Thom Browne a illuminé celui de ses mannequins d’un rose scintillant. Elie Saab, Y/Project, Celine et Bottega Veneta ont adoré le teint glossy. À Londres, Christopher Kane a profité de sa collaboration avec Nars pour mettre à l’honneur un style simple et efficace aux accents holographiques. Chez Valentino, un fard à paupières rose scintillant s’étirant exagérément vers les tempes a marqué les esprits.