Qui dit nouvelle année, dit nouvelle programmation dans les musées des plus grandes capitales de la mode au monde. Des événements les plus marquants de l’année 1997 à découvrir au Palais Galliera à Paris à l’hommage rendu à Karl Lagerfeld par le Metropolitan Museum of Art de New York : voici les cinq expositions mode à voir absolument en 2023.
Christian Dior : Designer of Dreams au musée d’art contemporain de Tokyo
Après Paris, Londres, ou New York, c’est à Tokyo que cette rétrospective consacrée à Christian Dior vient tout juste de poser ses valises, mettant exceptionnellement l’accent sur les liens étroits entre Dior et le Japon. Les influences du grand couturier, tout comme sa passion pour les jardins, et ses créations les plus emblématiques, à l’image du tailleur Bar, emblème du New Look, sont au centre de cette exposition, dont la scénographie a spécifiquement été pensée pour rendre hommage à la culture japonaise. Mais ce n’est pas tout, puisque le public peut également y apprécier des créations haute couture et des accessoires imaginés par les directeurs qui ont succédé à Christian Dior, parmi lesquels Yves Saint Laurent, Marc Bohan, John Galliano, ou encore Maria Grazia Chiuri.
> Christian Dior : Designer of Dreams – jusqu’au 28 mai 2023 au musée d’art contemporain de Tokyo.
1997, Fashion Big Bang au Palais Galliera à Paris
Les fameuses Y2K sont une source d’inspiration inépuisable depuis le début de l’année 2022, mais c’est pourtant bien 1997 qui est considérée comme une année charnière dans la mode. Un “Big Bang”, comme le magazine Vogue Paris a qualifié la saison haute couture printemps-été 1997, que le Palais Galliera retrace le temps d’une exposition à découvrir dès le 7 mars. Le public y appréciera des collections devenues cultes, comme ‘Body Meets Dress, Dress Meets Body’ de la maison Comme des Garçons, et se remémorera l’émergence de nouveaux directeurs artistiques devenus aujourd’hui incontournables, à l’instar de Hedi Slimane, Stella McCartney, et Nicolas Ghesquière, tout comme une foule d’événements marquants à l’image de l’ouverture du concept-store Colette. Le tout rythmé par pas moins de 50 silhouettes, des vidéos, et des documents d’archives.
> 1997, Fashion Big Bang – du 7 mars au 16 juillet 2023 au Palais Galliera à Paris.
Karl Lagerfeld : A Line of Beauty au Met de New York
Fait rare, le Metropolitan Museum of Art a choisi de consacrer sa grande exposition de printemps à un seul et unique créateur de mode, Karl Lagerfeld. Une rétrospective d’exception qui prendra la forme d’un hommage à son génie créatif, comme à sa personnalité, à travers pas moins de 150 créations, bien évidemment accompagnées de croquis signés de la main du grand couturier allemand. Méthodologie de travail, processus créatif, dessin, et relation avec ses plus proches collaborateurs… Le public appréciera toute l’œuvre du créateur passé chez Balmain, Patou, Chloé, Fendi, Chanel, et son propre label. Comme chaque année, l’exposition du Costume Institute sera inaugurée par le tapis rouge le plus convoité, le Gala du Met, pour lequel les invités porteront tous des créations imaginées par Karl Lagerfeld.
> Karl Lagerfeld : A Line of Beauty – du 5 mai au 16 juillet 2023 au Met de New York.
Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto au V&A de Londres
Après le Palais Galliera à Paris, c’est au tour du Victoria & Albert Museum d’accueillir cette rétrospective consacrée à Gabrielle Chanel. Il s’agit de la première exposition britannique entièrement dédiée à l’œuvre de la couturière française, et pour l’occasion le V&A présentera des créations rares issues de sa propre collection. Au total, ce sont plus de 180 looks qui seront rassemblés dans l’enceinte du musée, accompagnés de bijoux, d’accessoires, de cosmétiques et de parfums. Le tout destiné à mettre en lumière l’évolution du style emblématique de Gabrielle Chanel, ainsi que son parcours jusqu’à sa dernière collection en 1971.
> Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto – du 16 septembre 2023 au 25 février 2024 au V&A de Londres.
Mode et sport au musée des Arts décoratifs à Paris
À l’approche des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le musée des Arts décoratifs fait le choix d’explorer les liens étroits, et toujours plus fréquents, entre les univers de la mode et du sport. Des vêtements, des accessoires, des clichés, des peintures, des affiches, et des vidéos, seront installés dans la nef du musée pour témoigner du rapprochement entre ces deux mondes éloignés au premier abord, et ce de l’Antiquité à nos jours. Le vêtement de sport, qu’il soit pensé et/ou utilisé pour la pratique ou à la ville, sera au coeur de cette exposition qui mettra en lumière des robes de tennis datant du XIXe siècle, les emblématiques maillot jaune du Tour de France et polo Lacoste, des collections plus récentes incluant sneakers et vêtements à logos, ainsi que les collaborations entre sport et couture qui rythment désormais notre quotidien.
> Mode et sport – du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024 au musée des Arts décoratifs à Paris.