Serre-tête, nœuds, barrettes, et autres chouchous : les accessoires et bijoux de cheveux ont fait un retour remarqué dans la mode ces derniers mois. Mais c’est avec le headband qu’il faudra composer ce printemps, marquant par la même occasion le comeback du style preppy, si cher à Blair Waldorf. Uni ou imprimé, large ou fin, en association ou pas avec d’autres accessoires, le bandeau pour cheveux s’impose déjà comme la star de la saison.

Où est passé le style décontracté qui devait faire la pluie et le beau temps sur la mode dans le fameux monde d’après ? Il n’aura pas fallu longtemps avant que le naturel – et le summum du chic – revienne au galop, des podiums à la rue, allant jusqu’à remettre au goût du jour le style preppy chic qui a fait la renommée d’une héroïne de fiction, Blair Waldorf, figure incontournable de la série “Gossip Girl”. Si l’on connait sa passion pour les serre-tête, qu’elle possède par dizaines, elle n’en demeure pas moins une fervente adepte des bandeaux pour cheveux qui ont accessoirisé pendant plusieurs années ses tenues les plus chic et sophistiquées. Qu’on se le dise, le preppy est de retour, et avec lui ses bandeaux emblématiques. A porter sans modération ce printemps !

800 millions de vues

Il y a quelques mois à peine, à la fin de l’année 2022, c’est la tendance Plazacore qui redorait déjà le blason de la panoplie preppy chic, avec un accent porté sur les chemises à jabot, les robes babydoll, les jupes plissées, les chaussettes montantes, les perles, les rubans, et les serre-tête. Le bandeau pour cheveux s’était lui fait discret, mais ce n’était que partie remise. A mesure que les beaux jours approchent, il se taille une place de choix dans le dressing des adeptes du style preppy, autrement dit BCBG (bon chic bon genre). Sur TikTok, le phénomène est tel que les hashtags associés au terme ‘headband’ ont déjà généré plus de 800 millions de vues, avec à la clé une multitude de tutoriels articulés autour des différentes façons de le porter.

Fort de ses 120 millions d’acheteurs annuels, le moteur de recherche de mode mondial Stylight confirme la tendance, et affirme avoir récemment noté une hausse de trafic pour la catégorie bandeaux. En détail, il est question d’une augmentation de 114% de l’intérêt de recherche pour le headband en mars 2023, par rapport à la même période un an plus tôt, témoignant bel et bien d’un intérêt grandissant pour cet accessoire capillaire. Dans le même temps, le hashtag #preppy culmine à près de 22 milliards de vues sur TikTok, s’imposant lui aussi comme l’un des styles les plus prisés en 2023.

Testé et adopté par Bella Hadid

Comme à leur habitude, les célébrités n’ont pas attendu que la tendance enfle avant d’y succomber, bien au contraire. C’est le cas de la mannequin star Bella Hadid qui multiplie les apparitions avec l’accessoire tant désiré depuis le début de l’année, mais aussi de Nicola Peltz Beckham qui semble ne plus pouvoir s’en passer, ou encore de Kendall Jenner qui semble elle aussi y avoir succombé. Mais attention, il ne s’agit pas de porter le headband comme une sportive du dimanche, ni comme on le ferait pour s’octroyer un soin beauté, mais bel et bien pour cultiver ce style preppy qui fait toute la différence.

On l’aura compris, il n’est pas question de porter le bandeau sur des cheveux attachés. La meilleure façon, ou tout du moins la plus chic, demeure de l’exhiber sur cheveux détachés, qu’ils soient lisses, ondulés, ou frisés. Deux possibilités s’offrent à vous : laisser quelques mèches sortir dudit bandeau ou ramener l’intégralité de la chevelure vers l’arrière. Les plus audacieuses pourront quant à elles succomber au bandeau sur cheveux gonflés, façon Brigitte Bardot, pour un look empreint d’une certaine nostalgie.