Fenty Beauty, Les Filles en Rouje, et Cinq Mondes comptent parmi les marques de cosmétiques qui ont fait de la papaye un incontournable de leurs gammes de maquillage et de soins cutanés. Et pour cause, ce fruit exotique regorge de vitamines, d’antioxydants, et d’une enzyme bien spécifique, la papaïne, qui permettent d’agir contre les imperfections, le teint terne, et le vieillissement cutané. Un ingrédient naturel aux mille et une vertus à introduire d’urgence dans sa routine beauté.
Après avoir conquis nos papilles, c’est notre peau qui s’apprête à profiter des innombrables bienfaits de la papaye. Initialement originaire du sud du Mexique, avant d’avoir été introduit en Afrique et en Inde, ce fruit riche en vitamines, antioxydants, minéraux, et acides de fruits, renferme en prime une enzyme aux puissantes propriétés cosmétiques, la papaïne, utilisée depuis des millénaires en Amérique du Sud. Autant de bonnes raisons de ne pas négliger la papaye, et de transformer ce fruit gorgé de soleil en allié beauté incontournable.
Éliminer les cellules mortes
C’est dans le latex de la papaye, recueilli lorsque le fruit est encore vert, qu’est extraite la papaïne, une enzyme connue pour ses bienfaits pour la peau et la santé. Ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent d’apaiser les douleurs et certaines blessures, mais pas uniquement… La papaïne permet également d’éliminer les cellules mortes en douceur à la surface de la peau, tout en préservant les cellules saines, à la manière des exfoliations enzymatiques qui s’imposent depuis peu dans l’industrie des cosmétiques. Résultat, le processus de renouvellement cellulaire est optimisé, et la peau est à la fois éclatante et lumineuse.
Un concentré d’antioxydants
Riche en vitamines et en oligo-éléments, la papaye compte parmi les aliments qui regorgent d’antioxydants, des molécules bien connues de l’industrie de la beauté pour leur action sur les radicaux libres. En les neutralisant, elles permettent de lutter contre certaines inflammations et maladies, mais aussi contre le vieillissement prématuré de la peau. Non contente d’aider la peau à cicatriser, la papaye se révèle aussi efficace pour lutter contre les signes de l’âge. Une action renforcée par la présence d’autres substances, les flavonoïdes, qui stimulent la production de collagène pour profiter d’une peau ferme et rebondie.
Pour achever de convaincre les plus sceptiques, la papaye peut aussi prendre la forme de nettoyants du visage et de soins anti-imperfections du fait de ses propriétés purifiantes. Des bienfaits qui lui permettent d’être l’allié idéal des peaux grasses ou à tendance acnéique.