Pratiquée en instituts, en thalassothérapies, ou chez des professionnels de santé, la cryothérapie permet au corps, aux muscles, ou à la peau de profiter des nombreux bienfaits du froid. Une méthode ancestrale qui connait un engouement sans précédent depuis la crise sanitaire, au point que les marques misent désormais sur des solutions nomades, plus accessibles, destinées à s’initier à cette thérapie à domicile.

Pourquoi dépenser des centaines d’euros dans des crèmes en tout genre quand un simple glaçon peut à lui seul venir à bout de vos rides ? On ne compte plus les techniques ayant recours aux bienfaits du froid devenues virales sur les réseaux sociaux, TikTok en tête, témoignant d’un réel engouement pour la cryothérapie – la thérapie par le froid. Le skin-icing, le frozen cucumber, ou encore le beauty blender congelé, comptent parmi les méthodes fait-maison façonnées par les internautes pour en finir avec les rides, le teint terne, et les imperfections, cumulant aujourd’hui des dizaines de millions de vues sur le réseau social chinois.

Un engouement amorcé en pleine pandémie, démontrant l’intérêt du public pour des méthodes plus naturelles, qui n’a fait que croître au cours des derniers mois. La cryothérapie et la cryolipolyse, qui consiste à faire fondre certains amas graisseux localisés par le froid, connaissent elles aussi un intérêt croissant, comme l’expliquait le chirurgien plasticien Dr Thierry Van Hemelryck l’an dernier. Initialement articulés autour de la récupération physique, ces traitements ont finalement trouvé leur place dans le secteur de la beauté, du remodelage du corps, et même de la beauté des cheveux. 

Les mille et une vertus du froid

On a tous entendu à un moment ou un autre qu’il était bénéfique pour la santé d’achever sa douche par un jet d’eau froide, ou de prendre un bain de mer en plein hiver, voire de passer un glaçon sur une zone endolorie ou inflammée… Le froid aurait des bienfaits multiples, au point que mannequins et célébrités ont longtemps vanté ses mérites, se passant un glaçon sur le visage à l’approche d’événements importants.

Le froid améliore la circulation sanguine et la microcirculation, agissant sur la santé comme sur la peau, atténue toutes sortes de douleurs, resserre les pores, luttant ainsi contre les imperfections, favorise la fermeté et l’éclat de la peau, et aiderait même à brûler des calories, et à se détendre, et c’est sans compter sur ses propriétés décongestionnantes qui permettraient de limiter la formation des rides, et de réduire les cernes et les poches. Il n’en fallait pas plus pour que les marques de cosmétiques s’intéressent de près à ses nombreuses vertus, et concoctent de nouveaux outils pour en profiter à domicile et à moindre coût.

Des instituts à la salle de bain

L’année 2022 a commencé avec le phénomène des “Ice Globes”, ces deux globes remplis d’eau à placer au réfrigérateur ou au congélateur puis à appliquer sur la peau pour l’apaiser, et réduire les inflammations et les cernes. Des outils qui ont suscité l’intérêt du public, avec des pics de recherches sur de nombreuses plateformes, dont Google Trends, et fait naître de nouveaux indispensables beauté puisant dans les vertus du froid pour séduire une cible toujours plus large.

Les marques Charlotte Tilbury et Dr. Jart+ ont toutes les deux misé sur la cryothérapie pour proposer des masques d’un nouveau genre. La première avec le “Cryo Recovery Mask” pour redonner à la peau un aspect lisse et ferme. La seconde avec le “Cryo Rubber” qui “abaisse la température de la peau pour augmenter le flux sanguin et l’absorption d’ingrédients actifs” au service d’un teint éclatant. Plus classique, Lancôme propose de son côté le “Rose Sorbet Cryo-Mask”, un masque rafraîchissant formulé pour réduire l’apparence des pores et lisser le grain de peau.

De son côté, Sothys Paris fait elle aussi confiance aux bienfaits de la cryothérapie avec son “Roll-on Cryo Anti-Poches” préconisé pour combattre les signes de fatigue, tandis que la marque française Akane propose tout un “Kit Ice Therapy” avec notamment une lotion de soin éclat et un stick sorbet – en forme de glaçon – pour combiner actifs et effets du froid et profiter de davantage de bienfaits. Notons que le segment minceur n’est pas en reste puisque les marques proposent également aujourd’hui des gels et crèmes effet froid pour “booster l’élimination des graisses”, à l’instar de Cellublue qui propose toute une gamme directement inspirée par la cryothérapie.