Inès Borgonjon est l’une des make-up artist stars de la marque M.A.C. Elle s’est confiée sur les tendances de la saison.

Cet hiver, doit-on souligner son regard ? Ses lèvres ? Les deux ?

Les deux sont possibles. Tout est imaginable, cette saison, il n’y a pas une seule tendance mais plusieurs ! S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est que chaque femme doit se sentir libre d’exprimer son propre style. Pour les lèvres, par exemple, on peut remarquer cette saison une gamme de rouge qui va des teintes ultra saturées en pigments à des teintes plus transparent. A chacune de trouver celle qu’elle préfère. On peut utiliser pinceau pour estomper fard à paupières pour flouter les bords des lèvres, plutôt que d’utiliser un ‘lip brush’ pour dessiner une forme parfaite.

Quelle sera la texture phare de la saison ?

Les matières veloutées et les finitions satinées sont les grandes gagnantes. Ils sont une référence ultime du luxe. Sur les yeux, cela se traduit dans une utilisation plus prononcée des pigments ou des ombres à paupières. Sur les lèvres également, des textures velours et satin fonctionnent très bien.

Le geste à adopter au quotidien, le petit truc pour faire la différence ?

Une belle peau, c’est vraiment le plus important. Il est nécessaire de trouver un soin adapté à son type de peau, et la couleur parfaite de fond de teint. C’est le B. A. BA. Ensuite, un voile transparent et léger de couleur suffit, pas besoin d’une couvrance opaque. Par exemple le « Foundation Studio waterweight » en combinaison avec un correcteur couleur fait des miracles. Ajoutez juste un peu d’enlumineur, une touche de blush Ca suffit. Des produits adaptés suffisent pour être magnifique sans efforts !

Comment twister du make-up de jour au maquillage soirée sans repasser par la salle de bain ?

Chaque femme devrait avoir toujours à portée de main un petit sac pour une retouche en urgence. Dans le mien, j’ai un poudrier avec miroir intégré, un correcteur pour corriger les petites imperfections. Indispensable aussi, un rouge à lèvres : parfait pour un coup d’éclat en deux secondes chrono ! J’ai toujours plusieurs nuances dans mon sac, en fonction de mon humeur et l’occasion. Si vous aimez vous maquiller les yeux, ayez toujours sur vous un crayon longue durée, comme le Modern Twist Kajal, dans la couleur « groundbreaker ». Appliquez-le sur la waterline, et au coin externe de l’œil. Floutez du bout des doigts ou avec un embout mousse, une touche de mascara et vous êtes prête pour sortir !

Peut-on porter des paillettes de jour ?

Absolument, oui !

Comment bien porter les couleurs vives en hiver ?

Cette saison, vous ne devez pas avoir peur de la couleur. Les teintes comme le rose bonbon, le bleu ciel, le orange « Fanta » ou lavande électrique s’appliquent en color-block. Combiné avec une touche de mascara et une peau naturelle, c’est absolument un must-have de la saison.

Le faux-pas à éviter ?

Choisissez judicieusement, « less is EVER more » (rires)! Si vous aimez accentuez votre regard, associez-les avec une peau naturelle. Si vous faites un focus sur les lèvres, alors n’exagérez pas vos yeux. On répète les mêmes choses depuis la nuit des temps, mais c’est toujours d’actualité !

Quelle définition donneriez-vous de la beauté ?

Pour moi, la beauté est très personnelle. J’aimerais voir le maquillage comme un outil pour jouer avec. Il permet de mettre l’accent sur votre personnage et caractéristiques et nous donne la liberté pour cacher nos petites imperfections. Pour une femme, le maquillage peut être utilisé comme un voile naturel qui donne un effet « je me suis réveillé comme ça ». Pour une autre femme, le make-up sert à montrer sa féminité, et elle va s’amuser. Ca dépend vraiment de ce qui fonctionne pour chaque femme personnellement. Le maquillage permet de s’exprimer, de vous vous sentir plus belle, mieux dans vos sneakers ! C’est exactement le plus important, à mes yeux !