Glossier, une marque nouvelle génération très suivie des millennials, a bouleversé les codes du secteur de la beauté grâce à un marketing inclusif calibré et à une maîtrise sans faille des réseaux sociaux. Elle cherche une nouvelle fois à révolutionner la vente dans le secteur.
Célèbre pour son approche minimaliste du packaging et du marketing, la marque californienne étudie le lancement d’un site hybride, à mi-chemin entre le réseau social et le site marchand, comme le rapporte Bloomberg.
L’interface, qui en est encore à ses balbutiements, incorporera donc des éléments empruntés aux réseaux sociaux tout en demeurant un site marchand proposant les soins, les parfums et le maquillage de la marque.
L’étape sera importante pour Glossier, une marque à la croissance rapide fondée par son actuelle PDG, Emily Weiss, en 2013. Cette année, cette dernière a annoncé que la marque avait levé 52M$ de fonds en série C.
“L’e-commerce a simplifié l’achat en le rendant plus efficace, mais il a aussi rendu la découverte de produits moins amusante”, expliquait à l’époque la jeune femme dans un communiqué. “Notre modèle de vente directe au consommateur nous a permis, d’un point de vue personnel, de nouer une relation unique et forte avec nos consommateurs”, ajoutait-elle. L’entreprise a également testé la vente en magasin grâce à des boutiques éphémères aux États-Unis.
Emily Weiss est loin d’être la seule à rechercher des façons innovantes et sociales de s’adresser à ses clients. Ce mois-ci, L’Oréal a annoncé son intention de proposer une expérience de réalité augmentée au grand public via Facebook. De son côté, la marque de la maquilleuse des stars Pat McGrath est présente sur le site de streaming musical Spotify grâce à un partenariat avec la chanteuse Maggie Lindemann, une première.