N’en déplaise aux adeptes des cheveux longs, le carré est sans conteste ‘LA’ coupe de l’année 2022, au point de se décliner dans des versions aussi diverses que variées. Et qu’on se le dise, la rentrée ne fera pas exception, bien au contraire. French, scandi, ou airy… Ne reste plus qu’à choisir celui qui vous conviendra le mieux. À vos ciseaux !

C’est la coupe du changement, et c’est sans doute pour cela qu’elle est souvent très prisée à la rentrée, comme en début d’année. Le carré dégage la nuque, apporte de l’assurance, et, cerise sur le gâteau, est particulièrement facile à entretenir. Ca tombe bien, cette année, il se décline à toutes les sauces. Après le liquid bob et l’italian bob, voici les trois carrés les plus tendances de l’automne, à adopter en urgence pour un retour des plus stylés au bureau.

Le french bob, le plus chic

Il a fait son retour au printemps dernier pour devenir l’une des tendances capillaires phares de la rentrée. Le french bob, ou carré français, voire encore mieux ‘à la française’, rend hommage à ce chic que le monde envie aux parisiennes, entre élégance et désinvolture. Dans l’Hexagone, comme à l’étranger, on le considère intemporel, et pour cause… Il était déjà particulièrement prisé dans les années 20, témoin de la toute première émancipation des femmes. Nuque dégagée, port altier, nonchalance assumée : le french bob est la coupe idéale pour nourrir cette assurance, cette confiance en soi, souvent acquise durant l’été.

Particulièrement court, le carré à la française se distingue par une coupe au niveau de la mâchoire, avec ou sans volume, peu importe, et avec la possibilité de changer de tête en jonglant entre un lissage, des boucles, voire un effet wavy. On ne va pas mentir, l’effet coiffé/décoiffé reste un must pour cultiver cette fameuse élégance à la française. Celles qui l’ont adopté ne peuvent (déjà) plus s’en passer.

Le scandi bob, le plus ‘easy to wear’

Après la France, destination le Danemark, la Norvège et la Suède, avec le scandi bob. Très prisé des influenceuses nordiques, ce carré très flatteur débarque désormais dans le reste de l’Europe pour le plus grand bonheur de celles qui ne souhaitent pas passer leur matinée dans la salle de bain. Car c’est justement ce qui fait le charme, et la renommée, de ce carré scandinave, aussi facile à coiffer qu’à entretenir.

Un poil plus long que le french bob, le scandi bob est lui associé à une coupe au-dessous de la ligne de la mâchoire, idéale pour les femmes qui hésitent à changer radicalement de tête. D’autant plus qu’il encadre parfaitement le visage sans donner un air trop strict. Chic, il apporte mouvement et volume à votre chevelure en quelques coups de brosse seulement, et peut se porter avec une raie au milieu, ou, pour encore plus de glamour, sur le côté.

Le airy bob, le plus fun

Oui, une coupe de cheveux peut être fun, et c’est d’ailleurs ce dont on a besoin en cette rentrée ! Destiné à toutes les textures de cheveux, le airy bob – ou carré aéré – fera tout particulièrement le bonheur des cheveux plats ou fins, pour la simple et bonne raison qu’il apporte du volume et de la légèreté. Entre élégance et décontraction – finalement le propre du carré – cette coupe de cheveux fait déjà l’unanimité sur Instagram, offrant des déclinaisons diverses et variées.

Justement, tous les goûts sont dans la nature, et pour obtenir un airy bob il faut couper ses cheveux légèrement en dessous de la ligne de la mâchoire. Mais certaines influenceuses ont opté pour une version plus courte, sans dénaturer cette coupe au fini déstructuré. Contrairement au french bob et au scandi bob, ce carré se distingue par un dégradé (pas trop prononcé) pour apporter encore plus de volume et de mouvement, et des pointes tournées vers l’intérieur… Et donc un minimum de temps passé dans la salle de bain chaque matin.