cora Concorde est à la fête à l’occasion de sa rituelle Foire aux Vins de printemps. D’autant que cette édition risque fort de ne pas passer inaperçue avec deux millésimes exceptionnels pour les vins de Bordeaux. Et si l’heure était venue de vous constituer une cave ?

Précipitez-vous, car si la Foire se poursuivra jusqu’au 24 mars, nul doute qu’une telle sélection fera des envieux !

Cap sur Bordeaux

« Cette édition s’annonce très excitante » annonce sans préambule Stéphane Meintzer, manager du rayon Liquides de l’hypermarché. En effet, tous les professionnels du monde du vin se l’accordent. 2015 et 2016 sont des années exceptionnelles : aussi les vins de Bordeaux seront largement à l’honneur de la Foire de Printemps. « Il y aura vraiment de très belles acquisitions à faire, tant dans les grands noms que dans des bouteilles, certes moins haut de gamme, mais dont le rapport qualité/prix vaut véritablement le coup que l’on s’y attarde », confie-t-il. À déguster de suite ou vin de garde, tous les amateurs y trouveront de quoi sustenter leurs palais.

Focus sur la cave

« Avec de tels crus, il serait fort dommage de ne pas continuer à étoffer sa cave ou d’en débuter une », s’enthousiasme monsieur Meintzer, avant de confier quelques conseils pour les novices.

Bordeaux

  • Faire l’acquisition de millésimes 2011, 2012 et 2013, à déguster de suite ou à mettre en cave.
  • Ajoutez quelques bouteilles de 2015 et 2016, avec pour objectif de les conserver « entre cinq et 20 ans, selon les domaines »
  • Si 2017 n’est pas un grand millésime, d’aucuns murmurent que les bouteilles de 2018 réserveront de belles surprises.

La Vallée du Rhône

  • Autre highlight de cette édition, les vins de la Vallée du Rhône, dont quelque 100 références figureront au catalogue : « Nous aurons des Côtes Rôties et des Chateauneuf-du-Pape parfaits pour mettre en cave, explique Stéphane Meintzer.

Le Sud Ouest

« Cette année, nous avons voulu mettre les vins du sud-ouest à l’honneur. S’ils ont longtemps pâti d’une mauvaise réputation, ils offrent aux consommateurs un rapport qualité/prix imbattable. À déguster de suite ou à placer en cave, ils méritent d’être goûtés ! »

Blancs et rosés au menu

La belle saison approchant, les vins blancs et rosés, réputés pour être plus frais, feront également partie de la sélection de cette édition de printemps de la Foire aux Vins. « La Bourgogne offrira quelques très belles bouteilles dans les blancs. On le sait moins, mais ils peuvent également  faire partie de la sélection en vue de la constitution d’une cave. Les moins patients, eux, s’en délecteront pour les fêtes de Pâques. Ils sont très demandés à cette occasion. »

Last but not least, les rosés figureront au menu, avec un renforcement des crus issus de la Provence, qui représente véritablement un terroir d’exception pour les vins rosés, avec de nombreux grands crus classés, à l’instar du Château de Selles, du Domaine Ott.

Les coups de cœur de Stéphane et Mélissa

Comme à l’accoutumée, le conseil sera à l’honneur avec la présence de Stéphane et Mélissa, épaulés par un troisième conseiller afin de répondre à toutes les questions de leur clientèle durant les trois semaines de la Foire aux Vins de Printemps.

Vin du Luxembourg 2015 Pinot Noir rouge barrique 75cl – Château Edmond de la Fontaine

D’emblée, sa robe flamboyante d’un rouge intense impressionne. Le nez exhale des arômes de vanille, de chocolat, de fruits secs, de fruits rouges et de réglisse. En bouche, ce vin épicé se remarque par sa maturité et sa rondeur, les notes de cassis lui apportant une fraîcheur fruitée délicate. Grâce à un vieillissement en fût de chêne bien maîtrisé, les tanins sont bien enrobés pour une longueur en bouche agréable.

Côte-Rotie 2015 75cl, Domaine des Rosiers – Cuvée Drevon

 À la fois enrobé et énergique, sans aucune lourdeur, doté de tanins fondus et soyeux, et mêlant au nez comme en bouche les fruits noirs, la réglisse et le cacao. Déjà délicieux et diablement gourmand. Et pour longtemps (à boire entre 2019 et 2028) !

Vin de Pays des Côtes Catalane 2016 75cl Domaine du Clos des Fées – Vieilles Vignes

La robe de ce tend vers l’or pâle et limpide. Elle dégage des belles notes de fleur de garrigue et de minéralité. La bouche se distingue par son côté suave, riche et volumineux, avec beaucoup de gras et des notes minérales. La finale est longue sur une certaine salinité. Vin de plaisir avant tout, il est idéal au cours de l’apéritif, mais il s’accorde parfaitement sur un bar ou une dorade royale accompagnée de petits légumes.