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À quoi ressemble le tout premier magasin français Eataly ?

Voilà près de quatre ans et demi que les aficionados de la cuisine italienne attendaient l’arrivée du premier magasin Eataly (contraction de « eat » et « Italy ») en France. Déployé à travers une franchise détenue par le groupe Galeries Lafayette, le concept qui consiste à réunir épicerie, restauration et école de cuisine en un seul et même lieu ouvrira vendredi 12 avril à 12h12, dans le quartier du Marais, à Paris. Plus d’un million de clients sont attendus par an à cette nouvelle adresse qui sonne comme l’une des plus attendues de l’année. Relaxnews a arpenté les divers espaces des 2.500 m2 qui composent l’offre du tout premier Eataly Paris. Visite guidée.

Plus de 1 500 références d’épicerie fine

Passé le pas de la porte qui surprend par sa sculpture constellée de paniers, le consommateur pénètre dans un vaste ensemble lumineux, où l’épicerie fine encadre les espaces de restauration. On y trouve la fameuse sauce à base de tomates San Marzano qui a fait la réputation des meilleures pizzerias parisiennes mais aussi une ribambelle d’huiles d’olive provenant de différentes régions transalpines. Parisiens et touristes ont à disposition la farine 00 propice à la confection de la pâte à pizza, du producteur italien Mulino Marino. Quelque 500 producteurs italiens qui n’avaient encore jamais vendu leurs produits en France les proposeront aux consommateurs hexagonaux, a insisté Oscar Farinetti, le concepteur d’Eataly qui n’a pas manqué d’être présent à Paris pour inaugurer ce mardi 9 avril sa toute première adresse tricolore.

Une fabrique de mozzarella artisanale

Non loin du comptoir à charcuteries – où l’on peut se préparer une planche de mortadella, salame et jambon de Parme, on fabrique de la mozzarella trois fois par jour. Eataly a choisi de faire confiance à l’équipe de « Nanina », qui a ouvert sa micro-fabrique dans le 11e arrondissement de Paris en octobre 2017. Du lait de bufflonnes élevées en Auvergne est utilisé pour préparer cette mozzarella fraîche à déguster auprès du bar tout en observant sa conception.

Un marché de fruits et légumes à ciel ouvert

Pour la première fois dans son histoire, qui est pourtant déjà riche de 39 points de vente, Eataly propose un marché de fruits et légumes à ciel ouvert. Les clients y trouvent des produits en provenance d’Italie bien sûr. Mais, en adéquation avec la philosophie du concept qui vante les mérites du « slow food », le magasin ne « s’interdira pas d’intégrer des produits venant de la filière courte », a souligné la direction lors de la présentation à la presse.

Sept points de restauration pour se mettre à l’heure italienne

Au total, tous points de vente confondus, Eataly a prévu 400 places assises pour rassasier ses clients. Au coeur du magasin, la « piazza » rassemble ceux et celles qui ont décidé de déguster quelques victuailles auprès du bar à pâtes fraîches, du bar à mozzarella ou de la « salumeria ». A l’étage, on vient s’installer pour apprécier une assiette de pâtes ou l’une des pizzas préparées à la main et cuites au four. Les plus pressés passeront par la boulangerie où celles-ci sont proposées « alla pala », une version de la pizza plus fine et longue que l’on découpe à sa guise. On y trouve aussi des focaccias. Eataly ambitionne de s’imposer comme un lieu de rendez-vous où se retrouver à toute heure. En traversant la cour, les visiteurs peuvent partager un café auprès d’un « espresso bar », sinon commander une pâtisserie. Et pour les jours d’été, « la gelateria » rafraîchira avec les parfums traditionnels de la marque Venchi, très connus des voyageurs qui ont déjà parcouru les rues de Rome. Enfin, la tradition italienne ne serait pas respectée sans le service de « l’aperitivo ». Le « bar Torino » constituera le point de repère de cette tradition très respectée de l’autre côté des Alpes.

La plus grande cave de vins italiens de Paris

Direction le sous-sol pour pénétrer dans l’antre de ce que préfèrent les oenophiles. Ici, plus de 1.200 références de vins transalpins sont réunies, balayant une large palette des vignobles de la botte sans manquer de présenter une sélection de « grappe » ou de bières artisanales. Du côté des vins effervescents, les amateurs trouveront une offre de franciacorta, que l’on apparente au champagne. Les néophytes ont l’opportunité de déguster des vins italiens au verre auprès d ‘un bar à vin. L’exercice des papilles se poursuit au restaurant « L’Osteria del Vino », où les convives accordent leur menu aux vins référencés, ou choisissent une quille avant de s’attabler (moyennant un droit de bouchon). Des cours de dégustation ont également été prévus pour former les visiteurs à l’appui de pépites transalpines (55 euros). Pour les palais déjà entraînés, une cave de grands vins italiens offre les plus beaux trésors bachiques. Les curieux auront remarqué à cet étage une cave à vieillissement réservé au fromage, où des meules de parmesan titillent la gourmandise. Les consommateurs pourront les acquérir et venir en grappiller quelques morceaux tout au long de l’année.

Une école pour apprendre à cuisiner italien

Au premier étage, « la scuola » accueillera jusqu’à douze personnes à chaque leçon pour leur apprendre les rudimentaires de la cuisine italienne. Alors qu’une ribambelle d’ustensiles de cuisine composent l’offre non-alimentaire d’Eataly et permettent de poursuivre l’entraînement à la maison, les chefs d’Eataly officient en personne pour dévoiler les secrets de la recette de pâtes fraîches, de la confection de la pâte à pizza, ou de la préparation des lasagnes. Les cours durent deux heures et concernent aussi bien la cuisine que la pâtisserie. Les élèves apprennent aussi bien à préparer les diverses spécialités régionales que les délices sucrés comme les cannoli siciliens. Compter 55 euros la leçon. Les visiteurs peuvent même apprendre la cuisine italienne en famille, avec des cours parents-enfants, à 45 euros.

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