Si les températures élevées ne sont pas étrangères au phénomène, il s’agit aussi et surtout d’embrasser la tendance du moment : les chaussures transparentes. Après les robes et les tops, c’est au tour des mules, escarpins, bottines, et autres baskets d’enfiler leurs parures transparentes pour permettre aux petits petons de s’exhiber juste ce qu’il faut avant le coup d’envoi de la saison estivale.
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On connait la passion de la maison Loewe pour les chaussures excentriques, qu’elles prennent la forme d’emballage cadeau, de pains de savon, et autres formes de personnages de cartoon, mais il faut reconnaître que le label porté par Jonathan Anderson compte parmi les pionniers à avoir hissé la chaussure transparente sur les podiums de la Fashion Week, et ce pour les femmes comme pour les hommes. Il n’est pas le seul, bien sûr, à l’image de Prada et de ses mules et sandales en plexiglas, de Valentino et de ses escarpins transparents recouverts de cristaux, et bien sûr des experts en la matière, dont Giuseppe Zanotti et Christian Louboutin. On l’a très vite compris, les chaussures transparentes, quelles qu’elles soient, allaient être cette saison de la partie, mais restait encore à connaître l’ampleur du phénomène.
La transparence fait son show
Les influenceuses mode les plus suivies sur les réseaux sociaux, tout comme une ribambelle de stars de la chanson et du cinéma, ont rapidement suivi le mouvement. De Kylie Jenner, prise en photo dans une robe semi-transparente avec des sandales à talon tout aussi translucides, à Kim Kardashian, qui a audacieusement associé chapka surdimensionnée en fourrure et plateformes transparentes, en passant par Caro Daur qui privilégie les talons translucides au total look, toutes – ou presque – ont déjà succombé à l’appel de la transparence. Un phénomène qui a récemment pris de l’ampleur sur les marches du Palais des Festivals à Cannes, avec des petits petons apparents qui ne sont pas passés inaperçus.
Si tout le monde a parlé des tongs de Jennifer Lawrence, choisies pour accessoiriser une robe rouge couture signée de la maison Dior, ce sont les chaussures transparentes qui étaient en réalité les vraies stars de cette quinzaine. Et à ce défilé mode ultra glamour, la palme revient sans conteste à l’actrice et mannequin Aishwarya Rai qui a fait sa première apparition dans une robe verte scintillante, portée avec des plateformes entièrement transparentes. Des chaussures qui ont fait l’unanimité, et cultivé ce goût pour le translucide.
Près de 4 millions de vues
Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que la tendance se répande comme une traînée de poudre chez les influenceuses issues de la télé réalité, et ce quelle que soit leur nationalité. Il suffit de scroller quelques minutes sur les réseaux sociaux pour découvrir une ribambelle de chaussures transparentes, la plupart du temps des mules, promues par influenceuses les plus suivies de France et de Navarre. Résultat, les utilisateurs des réseaux sociaux ont suivi et adoptent doucement mais sûrement cette tendance aussi glamour qu’excentrique. Sur TikTok, réseau social préféré des plus jeunes générations, les hashtags associés à cette tendance mode atteignent désormais les 4 millions de vues, à commencer par #clearshoes qui culmine à 3,7 millions de vues.
Et le phénomène n’en est qu’à ses prémices à en croire les mêmes influenceurs et utilisateurs qui voient les chaussures transparentes s’imposer comme les chaussures de l’été. En théorie, cette inspiration ne devrait pas bousculer les codes de la saison, si l’on considère qu’elle ne fait que se substituer aux mules, sandales, et autres chaussures ouvertes qui laissent de toutes façons, à défaut de montrer, deviner partie ou totalité des petits petons.