Relégué au second plan pendant deux ans, pandémie oblige, le maquillage fait son grand retour dans la routine beauté des femmes – et des hommes – cet automne. En témoignent les nombreuses tendances qui se multiplient sur les réseaux sociaux, TikTok en tête, à commencer par les ongles nacrés ‘donut glaze’, les yeux de sirène, ou encore le rouge à lèvres anti-bavures, parmi les inspirations fortes de la rentrée.

Si la pandémie de Covid n’est pas encore derrière nous, force est de constater que la vie reprend ses droits en cette rentrée, et avec elle certaines habitudes mises au rebut pendant ces deux années de crise sanitaire. Dans la salle de bain, cela passe par un retour des essentiels make-up, délaissés ces derniers mois en raison du port du masque rendu obligatoire et des confinements successifs. Qu’à cela ne tienne, hommes et femmes, et plus encore les utilisateurs des réseaux sociaux, entendent bien rattraper le temps perdu à coups d’inspirations beauté fun et excentriques.

Le ‘donut glaze’, le nail art gourmand

Le Glazed Donut Nail Art compte parmi les grandes tendances de la rentrée en matière de maquillage, avec pas moins de 80 millions de vues sur TikTok. Popularisée par Hailey Bieber pendant l’été, cette inspiration, qui devrait perdurer jusqu’à cet automne, se traduit par des ongles laqués s’apparentant au glaçage d’un beignet. Une tendance qui replace l’excentricité sur le devant de la scène, et qui booste accessoirement la demande pour les vernis nacrés. D’après le moteur de recherche de mode mondial Stylight*, les recherches pour ce type de vernis à ongles ont bondi de 203% en seulement une année.

Mais ce n’est pas la seule tendance qui a émergé ces dernières semaines pour s’imposer comme un incontournable de la rentrée. Les ‘siren eyes’, qui permettent d’agrandir le regard et de lui offrir une forme en amande, à l’aide d’un eyeliner et d’un fard marron, font aussi l’unanimité sur TikTok, avec près de 600 millions de vues pour le hashtag dédié. Stylight fait état d’une hausse de 99% de l’intérêt de recherche pour le mot clé “siren eye” sur Google, mais aussi aussi d’une augmentation conséquente de 232% des clics pour les fards à paupières de couleur marron sur ses plateformes internationales.

L’engouement pour le slugging

Mais s’il y a bien une tendance beauté qui ne cesse de séduire à travers le monde, c’est le slugging. Inspirée de la bave d’escargot (‘slug’ signifiant limace), cette nouvelle routine beauté consiste à recouvrir son visage d’une épaisse couche de vaseline avant le coucher pour doper l’hydratation et profiter d’une peau rebondie et éclatante au réveil. Une méthode qui, bien que critiquée par certains, génère d’ores et déjà plusieurs centaines de millions de vues sur les réseaux sociaux, et se décline désormais en ‘nail slugging’, et ‘hair slugging’.

Le rouge à lèvres, mis de côté avec l’obligation du port du masque, fait lui aussi son grand retour en cette rentrée, mais pas sous n’importe quelle forme. Le rouge à lèvres liquide anti-bavures, qui garantit longue tenue et absence de transfert, fait clairement l’unanimité depuis plusieurs semaines, avec une hausse significative de 300% des clics pour cette catégorie sur Stylight. Une chose est sûre, hommes et femmes ont bel et bien l’intention de mettre un peu de couleur – et de fun – dans leur vie.

*Pour ce rapport trimestriel, qui met en avant une sélection des tendances beauté et soins de la peau faisant le buzz sur TikTok, Stylight s’est référé à l’intérêt de recherche sur la période du mois de juillet 2022 par rapport à juillet 2021, tandis que les vues TikTok ont été enregistrées le 1er août.