Lieu de détente par excellence, la salle de bain se doit d’être agréable et propice au bien-être. Alors, comment la pimper et lui redonner un nouvel éclat sans tout changer ? Zoom sur nos astuces et nos précieuses idées déco pour un espace cosy et tendance.

Par Marine Barthélémy

Colorama

Rénover et moderniser votre salle de bain sans tout changer, voilà le challenge pas si compliqué que nous vous proposons de relever.Pour cela, il convient tout d’abord de remplacer votre ancien carrelage par de nouveaux carreaux dans l’espace douche, au-dessus d’une vasque ou autour de la baignoire. Par exemple, du zellige posé verticalement permet d’agrandir l’espace, des carreaux de métro amènent un esprit loft parisien ou des carreaux en écailles de poisson (Leroy Merlin, As de Carreaux, Casa Lux, Comptoir du Cérame) pour une salle de bain de caractère. Aussi, modifier la couleur des murs permet de métamorphoser votre salle de bain et de lui donner une nouvelle jeunesse à moindres frais. Vous pouvez très facilement repeindre un carrelage qui est encore en bon état. Pour cela, misez sur une palette de couleurs intemporelles et profondes repérées chez Blime, Farrow & Ball ou encore Tollens. Kaki, terracotta, camel, vert forêt ou taupe figurent sur le podium des teintes les plus tendance.

« Du zellige posé verticalement pour agrandir l’espace, des carreaux de métro pour un esprit loft parisien ou des carreaux en écailles de poisson pour une salle de bain de caractère »

Pour les plus audacieux, jouez la carte du total black, gage d’une salle de bain résolument moderne, que vous pouvez aisément associer à des touches de laiton doré – la robinetterie, la colonne de douche, le porte-serviette – pour un esprit Art Déco. A l’opposé, le blanc est la couleur idéale si vous souhaitez créer une ambiance zen et relaxante, ultra facile à nettoyer. Pour une ambiance très chaleureuse, les panneaux en vinyle adhésif, effet bois ou béton ciré sont l’idéal. Veillez toutefois à les choisir compatibles avec les pièces humides.

Au pied du mur

Le papier peint peut complètement trouver sa place dans une pièce humide comme une salle de bain. Mais il ne faut pas choisir n’importe quel modèle ni le disposer n’importe où. Nous vous conseillons d’opter pour un papier peint lavable, traité anti-humidité, hydrofuge et résistant aux moisissures et aux dépôts éventuels de calcaire. Aussi facile d’entretien que du carrelage, il se nettoie avec un chiffon microfibre humide. Avant la pose, il convient d’appliquer sur le mur une peinture d’accroche spéciale salle de bain. Aussi, oubliez le papier peint dans les zones en contact direct avec l’eau, comme le derrière d’un lavabo, l’espace douche ou aux alentours d’une baignoire. Ici, préférez des crédences en carrelage. Côté design, vous n’avez que l’embarras du choix : tropical, géométrique, rétro, floral, abstrait, scandinave… Rebel Walls, 4 Murs ou Hovia en proposent des centaines pour tous les goûts et tous les budgets.

Accessoires trendy

Comme le diable se cache dans les détails, il ne faut pas négliger la petite décoration qui vient parfaire la pièce. Choisissez un porte-savon ou un pot à brosse à dents dans des matériaux tendance, comme le marbre, le ciment, la résine, la faïence ou le bois. Pratique pour garder une salle de bain ordonnée, le panier à linge est à choisir en osier tressé, métal ou toile de jute. Au-dessus de la vasque, un miroir XXL, lumineux, en rotin, de barbier ou ancien permet d’apporter du cachet à l’espace.

Et pour profiter d’une oasis relaxante depuis sa douche, impossible de faire l’impasse sur les plantes, qui peuvent, contrairement aux idées reçues, tout à fait s’épanouir dans une pièce d’eau. Pilea Peperomioides, Calathéa, Aglaonema sont des variétés parfaites, car elles ont besoin d’un environnement chaud et humide pour bien pousser. Si votre salle de bain est pourvue d’une fenêtre, c’est encore mieux ! Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, un lierre dans un pot suspendu en macramé ou un Aloe Vera apposé sur le rebord d’une baignoire peuvent parfaitement faire l’affaire, car ils n’ont besoin que de très peu de lumière.

« Au-dessus de la vasque, un miroir XXL, lumineux, en rotin, de barbier ou ancien permet d’apporter du cachet à l’espace »

Peignoirs ultra moelleux en coton (Bonsoirs, Linvosges), draps de bain en nid d’abeille (La Redoute, IKEA, Blancheporte)… Troquer draps de douche et serviettes de toilette défraîchies par du linge de bain flambant neuf permet d’insuffler un nouvel éclat en un tournemain. Disposés joliment sur un porte-serviette ou une échelle en bambou, ils participent à la déco tout en étant utiles à votre toilette. N’oubliez pas le tapis de bain, qui apporte une jolie finition à l’ensemble. Là encore, tous les styles sont possibles : jacquard ou texturé chez Zara Home, ludique et coloré chez Sklum, tufté chez Homie Living ou graphique chez Carré Blanc.