La santé mentale des populations se dégrade à travers le monde, comme le démontrent plusieurs études ces dernières années. Afin de lutter de sensibiliser la population à cette question, la semaine de la santé mentale était organisée au Luxembourg, du 10 au 16 octobre. À cette occasion, les équipes des boutiques Cocottes ont arboré un joli ruban vert, épinglé à leur tenue, symbole de cette mobilisation.
La troisième édition de la santé mentale a eu lieu, du 10 au 16 octobre, au Luxembourg. Une semaine qui a pour but d’aborder les problématiques liées à la santé mentale des populations. L’actualité de ces dernières années a fait surgir la question de la santé mentale. Selon l’enquête CoviPrev, créée suite à la pandémie de Covid-19 et mise en ligne par Santé Public France, un tiers des Français “présentaient un état anxieux ou dépressif” en 2021.
Des secouristes en santé mentale
Durant ces six jours de mobilisation, les équipes des boutiques Cocottes ont arboré un joli ruban vert, épinglé à leur tenue, symbole de cette mobilisation. Vendredi dernier, alors que la semaine de la santé mentale touchait à sa fin, six collaborateurs de Cocottes & Co ont reçu leur diplôme de “secouriste en santé mentale”. Cette remise des diplômes, organisée à L’Abbaye de Neumünster, venait clôturer une semaine de formation, dispensée par le Centre d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale, D’Ligue.
Durant toute cette semaine, les employés ont assimilé les connaissances nécessaires sur les troubles psychiques et ont pris connaissance des étapes des premiers secours à appliquer auprès d’un collègue ou d’un proche. Anxiété, stress, dépression ou burn out : il sera désormais plus facile pour les apprentis secouristes en santé mentale de voir apparaître les premier signes de détresse psychiques. D’autres collaborateurs de chez Cocottes seront prochainement formés à ces premiers gestes qui sauvent, l’objectif étant de libérer la parole, en interne, sur des sujets qui ne sont pas toujours faciles à aborder.