×

Waxbeat, electro & co

Le Mudam est sur le point de confirmer sa place essentielle dans le paysage culturel luxembourgeois, avec une série de soirées dédiées aux acteurs majeurs de la culture électro de la Grande Région. Avec un casting de choc, dans le cadre du projet «Waxbeat from Luxembourg», Waxbeat & Friends alignera différents univers musicaux, pour un mois de mars dantesque.

Tête d’affiche

Depuis quelques temps, tous les mercredis au Mudam Café, il vous est offert l’opportunité de venir écouter d’excellentes playlists, ainsi que plusieurs lives électro ou acoustique de haute-volée. «Waxbeat from Luxembourg» consacre les artistes révélés lors d’une exposition qui a été réalisée avec Sam Levy, sous le nom de Wheelcome on board, en 2013. Mais avant tout, l’idée centrale de ce nouveau projet est d’inviter des artistes et labels indépendants, qui méritent d’être mis sous les feux des projecteurs, parce qu’ils incarnent le renouveau de la culture sonore. Avec la volonté manifeste d’offrir au public ce qui se fait de mieux par chez nous, le choix s’est opéré de lui-même.

Devenu en quelques années l’une des figures principales de la musique électronique luxembourgeoise, le projet solo de Victor Ferreira, alias Sun Glitters, sera à l’honneur de cette session. Armé de ses boites à rythmes et de ses claviers, il débute en 2011 avec Everything Could Be Fine, un mini-album savamment orchestré qui décharge une flopée de beats et de basses suaves et cotonneuses, accompagnée de fragments vocaux langoureux et de riffs mélodiques pour un résultat majestueux, rien que ça. A mi-chemin entre electronica et dream-pop, il prolonge avec chaque nouvel opus cette trajectoire musicale, tout en continuant à faire évoluer son répertoire, grâce  à quelques expérimentations hip-hop. Il s’est peu à peu taillé une place dans la sphère électro internationale, enchaînant les tournées à travers l’Europe et le Japon. Il est apparu dans Dazed & Confused, sur la BBC, Resident Advisor, XLR8R, Pitchfork ou encore dans The Guardian et produit régulièrement des mix pour de nombreux sites influents de la musique électronique.

Des mains expertes

Malgré la venue de Sun Glitters, le reste ne dépareille pas en termes de qualité. Vous avez pu l’apercevoir en première partie du concert de Flying Lotus à la Rockhal, il y a quelques mois, il est un activiste de la musique luxembourgeoise et ses platines enflamment les nuits de meilleurs clubs de la ville, je veux bien sûr parler de Lowic, éternel adolescent qui connaît sur le bout des doigts la house made in Chicago. De Green Velvet à Moodymann, en passant par l’incontournable Frankie Knuckles, cet artiste est un fin connaisseur et un véritable stratège du dancefloor, qui parviendra toujours à distiller les atmosphères les plus propices pour s’amuser à chaque soirée.

On y croisera également Seb, une sélection Waxbeat et le Luxuriant DJ Crew, collectif à six mains du magazine du même nom, qui réalise une magnifique B.O de la nuit luxembourgeoise, conjuguant les joies du turntablism avec l’efficacité du laptop, pour un rendu à mi-chemin entre hip-hop, électronique et rock. S’il vous disposez d’un peu de liberté entre 18h et 20h30, les 2, 9, 16, 23 et 30 mars prochains, vous savez ce qu’il vous reste à faire, surtout que tout est gratuit. A ce prix-là, ces petites performances lives, en fin de journée, ne se refusent sous aucun prétexte.

Etienne Poiarez

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...