En poste chez Ricoh depuis 2010, cette jeune maman de deux enfants aura à cœur de définir une stratégie optimale en matière de ressources humaines et de la mettre en œuvre au sein de l’entreprise.

Les RH : ses premières amours…

En juin 1996, Julie Belmans sort de l’ECSEDI, un diplôme d’Executive Secretary en poche. Elle débute alors sa carrière en tant que HR Team Assistant au sein de l’entreprise Honeywell. Cette première expérience au sein d’un département RH lui permet de toucher à tous les aspects de la gestion du personnel : recrutement, réglementation de travail, formations, processus RH… Julie entame alors des études complémentaires et obtient un diplôme spécial en Management des Ressources Humaines à ISC Saint-Louis en juin 2000.
En mai 2000, Julie Belmans rejoint Belgacom Skynet en tant que HR Officer pour les départements ventes, marketing et customer care. A ce poste, elle est en contact régulier avec les directions de ces trois départements et se charge de toute l’administration RH de ceux-ci : recrutement des collaborateurs, gestion des horaires, analyse des besoins et solutions créatives afin de motiver les employés à atteindre leurs objectifs, formations (gestion des demandes, recherche, suivi, procédure, plans de formation, etc.), coordination de la qualité ISO (audit, communication, administration, procédures de mise à jour et reporting), analyse des rémunérations et des avantages pour les employés de Skynet…

Un parcours commercial

En 2001, Julie Belmans reçoit la possibilité de passer de l’autre côté de la barrière et d’excercer un poste de commerciale au sein de Belgacom Skynet. Puis, pendant presque 10 ans, elle touchera à différents aspects de la vente, aussi bien directe qu’indirecte, et accedera également à des postes de management au sein de groupes aussi connu que Belgacom, Telenet et Sony.

Retour aux sources

Ces années ont été un atout supplémentaire pour retourner à ses premiers amours lorsqu’elle répond à une annonce de Ricoh Belgium et décroche le job de Manager HR Business Partnering… Elle gère alors une équipe de trois collaborateurs et est la personne de référence pour les matières RH des départements Customer Service, IT, Finance et RH d’abord et ensuite Sales et Marketing.  Très vite elle passe alors Manager Business Partnering pour les tous les départements de Ricoh en Belgique et au Luxembourg.  Transformation de l’organisation de travail, recrutement, planning, gestion des talents, développement des carrières… constituent alors le quotidien de Julie. Après sept années à ce poste, Julie a démontré son savoir-faire et c’est donc naturellement qu’elle pose sa candidature lorsque le poste de directrice RH se libère. Un nouveau défi qu’elle relèvera certainement avec brio.

Communiqué de presse RICOH