Du 13 et 21 septembre 2019, le festival Zikametz a accueilli pas moins de 2 000 festivaliers, deux fois plus que l’année dernière. Pari réussi donc, pour le festival de musiques actuelles messin qui a décidé cette année de faire peau neuve et de cultiver le mélange des genres en investissant d’avantage la ville de Metz sous un nouveau format qui a su stimuler les rencontres entre publics et artistes de tous horizons.
Une programmation nouvellement colorée de pop et de rock, une nouvelle équipe jeune et motivée, une nouvelle identité visuelle, un nouveau format sur 2 weekends, une création numérique musicale détonante en lien avec l’artiste messin Ginger McCurly avec le soutien de Bliiida,… Cette année, le succès de cette nou- velle édition est le signe d’un nouveau départ pour l’association Zikamine qui porte le projet en co-production avec la Cité Musicale -Metz, soutenu par la Ville de Metz.
À l’avenir, l’équipe a le désir d’accentuer l’encrage du festival dans la ville. « Le festival se veut fédérateur, les messins doivent se l’approprier. L’implication des acteurs culturels, sociaux, économiques et environnemen- taux locaux sont la clée.» Kévin Brenière, coordinateur du festival. L’association va continuer également à tra-vailler un lien direct avec la Cité Musicale-Metz, afin de développer une nouvelle édition toujours plus aboutie.
La collaboration annuelle avec le dispositif de détection rap national BUZZ BOOSTER dont Zikamine gèrela partie Grand Est va continuer à s’intensifier. Il est même question de développer un projet à échelle euro- péenne.
ZIKAMETZ #16 en quelques chiffres
- Plus de 2000 festivaliers
- 7 lieux : BAM, Trinitaires, Agora, Douche Froide, Shamrock Pub, Troubadour, Comédie Café
- 22 artistes
- 26 heures de musique
- 50 bénévoles
- 26 partenaires