À l’occasion du 60e anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent, ce ne sera pas une mais plusieurs rétrospectives qui seront proposées dans six musées parisiens. Un vaste projet d’expositions qui reviendra sur l’oeuvre du grand couturier né à Oran, la manière dont il a façonné la mode et influencé les générations futures, sa puissance créative, mais aussi sur ses liens avec un univers qui l’a inspiré autant que passionné, l’art.

C’est le 29 janvier 1962 que le jeune Yves Saint Laurent présente sa première collection sous son propre nom, au 30 bis rue Spontini à Paris, imposant dès lors un style unique. Alors âgé de 26 ans, le couturier n’en est pourtant pas à son coup d’essai, puisqu’il a remplacé quelques années plus tôt Christian Dior, décédé soudainement. En découlera notamment une collection qui restera gravée dans le marbre, “Trapèze“, qui influence encore aujourd’hui les générations les plus jeunes. Le style Yves Saint Laurent est né, et il ne cessera de s’enrichir au fil des années, influencé par différents univers artistiques.

Dialogue entre art et mode

À travers l’exposition anniversaire Yves Saint Laurent aux Musées, un format inédit jamais vu dans l’univers de la mode, il est non seulement question de mettre en exergue la puissance créative du grand couturier français, et de proposer un vaste aperçu de ses modèles les plus emblématiques comme de certaines pièces moins connues du public, mais aussi de faire dialoguer ses créations avec les collections permanentes de différents
musées parisiens, rendant ainsi hommage à ses liens indéfectibles avec le monde de l’art.

Portée par la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, l’exposition se tiendra simultanément dans six musées parisiens, du 29 janvier au 15 mai 2022. Le parcours créatif du couturier sera retracé au Centre Pompidou, au musée d’Art Moderne de Paris, au musée du Louvre, au musée d’Orsay, au musée national Picasso-Paris, et, bien sûr, au musée Yves Saint Laurent Paris. Ce dernier mettra en lumière une partie des archives de la maison de couture, pour la plupart inédites.

Pensée comme un archipel, l’exposition propose de nouvelles formes de dialogue et incite le public à créer son parcours d’un musée à l’autre, l’entraînant dans des sphères jusque-là méconnues ou nouvelles. Il s’agit, aussi, de dépasser le cadre traditionnel d’une exposition, de jouer des réseaux d’affinités, de créer des sphères de vibrations, afin de proposer un nouveau regard sur les œuvres d’Yves Saint Laurent», peut-on lire dans un communiqué du musée Yves Saint Laurent Paris.


> “Yves Saint Laurent aux Musées”, du 29 janvier au 15 mai 2022, au Centre Pompidou, au musée d’Art Moderne de Paris, au musée du Louvre, au musée d’Orsay, au musée national Picasso-Paris, et au musée Yves Saint Laurent Paris.