Dans son livre Comme un yogist, Anne-Charlotte Vuccino, formatrice de yoga en entreprise, propose un programme de 65 mouvements structurés par partie du corps.
Etirements ou postures de yoga sur chaise, ces exercices sont associés à la respiration. Voici les 5 principaux pour finir sa journée de bureau avec le moins de tensions possibles.
Soulager les yeux
Lorsqu’on travaille toute la journée sur écran, les yeux fatiguent. Des pauses régulières permettent de détendre les muscles et humidifier les globes oculaires. L’exercice de l’abécédaire consiste, en position assiste sans bouger la tête, à dessiner les lettres de l’alphabet le plus largement possible, en majuscules ou en minuscules. À la fin de l’exercice, on ferme quelques instants les yeux en respirant profondément.
Dévouter le dos
Pour assouplir les muscles du dos et lutter contre la position voutée, l’exercice du chat et de la vache permet d’alterner les flexions vers l’arrière-dos creusé- et les flexions vers l’avant en faisant le dos rond comme un chat. Assis sur sa chaise, les mains posées sur les genoux, l’exercice est idéal dès que des douleurs aux omoplates se font sentir et que l’on se sent rouillé. Les postures ont l’avantage d’ouvrir la respiration. L’inspiration se place en flexion arrière et l’expiration lorsqu’on passe en dos creusé. On peut répéter la série 5 fois.
Défatiguer les poignets
À force de taper sur un clavier, les poignets, les mains et les avant-bras se rigidifient. Pour prévenir la tendinite du clic, l’exercice du somnambule permet d’étirer les muscles. En tendant les bras devant soi, parallèle au sol, on inspire en levant les doigts vers le ciel comme si on tenait un mur devant soi et sur l’expire on les dirige vers le sol, paumes contre le mur imaginaire.
Détendre les lombaires
La pratique du pigeon soulage les lombaires et présente l’avantage de prévenir les douleurs sciatiques, encouragées par des temps longs passés assis. Concrètement, on place son pied droit sur le genou gauche, en abaissant le genou droit largement vers le sol. On étire la colonne vertébrale vers le plafond tout en inspirant. Un étirement de la cuisse droite doit se faire sentir tout en gardant les fessiers sur la chaise.
Activer la circulation des jambes
Outre les pauses préconisées toutes les heures pour éviter la position assise prolongée, on peut stimuler la circulation sanguine dans les jambes en restant à son poste. En inspirant, on lève la jambe droite parallèle au sol puis on ramène les orteils vers soi, ponités vers le plafond. Le but est de garder la position pendant 10 respirations puis on change de jambe. L’exercice “Lèche botte” peut se pratiquer en prévention ou en cas de lourdeur et fatigue ressenties dans les membres inférieurs.
Pour découvrir la méthodeYogist: http://yogist.fr/elearning