×

Women’s Event : des femmes inspirantes pour nous apprendre à briser nos propres barrières

Dimanche soir était projeté le long-métrage documentaire Little Star Rising, à l’occasion du Women’s Event du festival CinEast. L’occasion de découvrir les parcours de deux héroïnes modernes, qui ont su faire des épreuves qu’elles ont traversées, des forces incroyables pour vivre.

Break your own walls 

Après un premier cycle sur les femmes en politique il y a quatre ans, cette nouvelle édition de la soirée Women’s Event interrogeait notre capacité à dépasser nos propres limites. 

Pour illustrer ce propos, une projection du film documentaire Little Star Rising de la journaliste Slađana Lučić avait lieu à neimünster, en présence de Martyna Adamska, du festival CinEast, de l’actrice principale, Nudžejma Softić et de la joueuse de golf suédoise, Caroline Mohr.

Chacune à leur manière a su dépasser leurs propres limites et sortir de leur zone de confort pour mieux s’affirmer et trouver leur place au sein de la société. Résolument féministe et bel exemple de women empowerment, le documentaire retrace le parcours de Nudžejma Softić. Relectrice pour l’antenne balkanique de la chaîne d’informations Al Jazeera, elle chausse ses baskets de running à 28 ans, avant de devenir deux ans plus tard l’une des premières femmes à courir un marathon, vêtue d’un hijab, puis la première Européenne à participer au triathlon IronMan. Convaincue qu’il est possible de faire ses propres choix, plutôt que de subir sa vie, pour peu que l’on s’en donne les moyens, la jeune femme se pose en modèle de volonté et d’espoir, dans une société où les barrières sociales et le contexte politique apparaissent comme des freins. 

Comment faire de ses moments de faiblesse une force

Afin de partager leurs expériences et pour mieux comprendre leurs parcours, un débat suivait la projection, animé par Martyna Adamska. Qu’il s’agisse de se couvrir les cheveux ou de perdre une jambe des suites d’un cancer, dans le cas de Caroline Mohr, la capacité de ces femmes à transformer les épisodes difficiles rencontrées au cours de leur vie, et en faire des forces, était au cœur du débat. 

Se souvenir du chemin parcouru, aller toujours plus loin, apprécier ce que l’on a et profiter du moment. Toujours se challenger et trouver ce qui nous anime. Voir la beauté dans chaque chose et bien s’entourer. Autant de conseils inspirants qu’elles ont pu livrer devant les nombreuses femmes présentes dans la salle et finir sur ce leitmotiv : « Tout arrive pour une raison ». 

Texte : Helena Coupette

Crédit photo : Godefroy Gordet

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...