Qu’est-ce qu’on fête le 26 août ? Il existe une autre journée pour célébrer les droits des femmes ? En réalité tous les jours sont bons pour célébrer les libertés et les droits des femmes. Tous les jours sont utiles pour se faire entendre et réclamer l’égalité. Mais oui, le 26 août il s’est bien passé quelque chose d’historique. Focus sur les origines de cette journée appelée Women’s Equality Day.

Par Fanny Muet

Ses origines étasuniennes

Il faut retourner cent ans en arrière pour comprendre pourquoi cette journée est importante dans la lutte pour les droits des femmes. Aux États-Unis, le dix-neuvième amendement est voté le 26 août 1920. Vous vous demandez sûrement en quoi il consiste. Le 19e amendement interdit d’empêcher le droit de vote d’après le critère du genre. À partir de cette date, toutes les citoyennes étasuniennes obtiennent (enfin) le droit de vote. Les hommes eux, votent depuis 1870… même avant dans certains états, car “chanceux” d’être hommes et surtout blancs.

Le 26 août est donc devenu une journée nationale déterminante et marquant une réelle avancée pour l’émancipation de la femme. Aux États-Unis, cette journée est marquée depuis cinquante ans, célébrée depuis 1971. Un an plus tard, le Président Nixon la définit de manière officielle comme “Journée des droits des femmes” et c’est la première proclamation en tant que Journée pour l’égalité des femmes dans le monde.

Le 26 août en France

En 1970, le Mouvement de libération des femmes (MLF) est lancé. Comment ? Neuf femmes sous l’Arc de Triomphe déposent une gerbe de fleurs pour la femme du Soldat inconnu, toujours oubliée dans l’histoire. Arrêtées par les forces de l’ordre, les neufs femmes en mission donnent naissance au mouvement. Le 26 août devient alors un jour de grève pour les femmes en France tout comme de l’autre côté de l’Océan Atlantique.

Le Collectif est porté par de nombreuses têtes féminines connues comme l’écrivaine Cathy Bernheim ou la sociologue Christine Delphy. Mais le MLF ne naît pas de manière directe et simple. En effet, il faut plusieurs mois voire plusieurs années pour que le mouvement soit rejoint par certains groupes existants depuis Mai 1968, comme “Psychanalyse et Politique” soutenue par l’emblématique militante féministe Antoinette Fouque d’après le Huffington Post.

En France ou au Luxembourg, cette journée ne s’est pas spécialement démocratisée contrairement à la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars. Il ne semble pas y avoir de grands événements, de grandes manifestations en ce jour. Légèrement tombé aux oubliettes, il est donc important de vous rappeler l’existence du Women’s Equality Day. Si vous participez ou êtes à l’origine de certaines actions, n’hésitez pas à partager l’information !

Et vous que faites-vous aujourd’hui ?

Peut-être êtes-vous déjà engagées dans un collectif, une association ou un mouvement féministe et vous pouvez en être fières. Si ce n’est pas le cas mais que vous souhaitez marquer le coup en cette journée particulièrement importante, voici quelques idées.

N’hésitez pas, d’abord, à en parler autour de vous : certaines ne connaissent possiblement pas l’existence de cette journée. Ensuite, amusez-vous à créer des banderoles, des slogans et des affiches pour démontrer votre engagement et prouver votre détermination. Allez marcher dans la rue, rejoignez une manifestation, tout en restant pacifistes et respectueuses évidemment, et faites entendre votre voix ! Le droit des femmes, l’égalité et la liberté restent encore un combat auquel nous devrions tous prendre part.

Alors, engagées ?