Saint Laurent, Dior, Versailles, Pierre Cardin, Azzaro… Les beaux livres mode se sont succédé cette année, offrant la possibilité aux novices comme aux passionnés de se replonger dans l’histoire du prêt-à-porter et de la couture.
Tour d’horizon des ouvrages à offrir ou se faire offrir pour les fêtes de fin d’année.
Les créateurs mythiques
Azzaro, cinquante ans d’éclat
Un beau livre qui revient sur les cinq décennies de savoir-faire et de créativité de la maison Azzaro, des collections de Loris Azzaro, fondateur de la marque, à celles de Maxime Simoëns, en passant par les parfums emblématiques qui ont également fait le succès de la maison.
Editions de La Martinière – Par Serge Gleizes – Novembre 2017 – Prix : 50 euros
Yves Saint Laurent : La folie de l’accessoire
Alors que le premier musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes à Paris en octobre dernier, pourquoi ne pas se replonger dans l’univers du grand couturier ? Cet ouvrage ne revient pas sur le smoking ou la saharienne, pièces emblématiques créées par Yves Saint Laurent, mais sur ce qui permet de les transformer : les accessoires. Le livre nous plonge dans les archives de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, qui abrite plus de 20.000 accessoires, ici classés par thème.
Editions Phaidon – Par Patrick Mauriès – Octobre 2017 – Prix : 49,95 euros
Christian Dior, Couturier du Rêve
Il s’agit du catalogue de l’exposition éponyme organisée aux musée des Arts décoratifs 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018 à l’occasion des 70 ans de la maison de couture. L’ouvrage rassemble une sélection de 70 looks signés Christian Dior, Yves Saint Laurent, John Galliano, Raf Simons, ou encore Maria Grazia Chiuri, directrice artistique actuelle de la maison française. Le tout rythmé par des clichés de défilés et des croquis.
Musée des Arts Décoratifs – Collectif – Dirigé par Fabien Baron – Photographie par Nicholas Alan Cope – Juillet 2017 – Prix : 59 euros
La mode et l’Histoire
Versailles et la Mode
L’histoire de la mode s’est écrite avec Versailles et sa demeure royale depuis le XVIIe siècle. C’est ce que tend à montrer cet ouvrage mêlant textes et photographies d’archives. On y (re)découvre l’influence de Versailles sur les codes vestimentaires, mais aussi sur les plus grandes maisons, les créateurs, et la couture.
Editions Flammarion – Par Laurence Benaïm – Novembre 2017 – Prix : 55 euros
Une Histoire du Mannequin de Vitrine – Stockman
Edité à l’occasion des 150 ans de la maison Stockman, qui crée et fabrique des mannequins destinés aux vitrines et aux ateliers de couture, ce bel ouvrage revient sur l’histoire de la mode à travers un thème singulier. Le lecteur peut y découvrir la relation étroite entre mannequins de vitrine et artistes, mais aussi entre ces “faux-semblables” de cire ou de fer et les standards de beauté à travers différentes époques.
Editions Flammarion – Par Erwan de Fligué – Novembre 2017 – Prix : 35 euros