Comment choisir l’offre la mieux adaptée à mon voyage et à mon séjour ? Quels risques sont déjà couverts par mes contrats d’assurance et par mes cartes bancaires ? Et pour quels types de couverture faut-il éventuellement contracter une assurance ou une assistance supplémentaires ? Quelques réflexes de bon sens et bonnes pratiques à adopter, lors de la réservation de son voyage, et avant le départ.

Rédaction : Marc Auxenfants

Par définition, l’assurance intervient pour indemniser l’assuré. Tandis que l’assistance apporte une aide (rapatriement, remorquage et dépannage du véhicule…) et rend un service.

Avant le départ

Lors de la réservation du séjour (transport, hébergement, location de véhicule), une assurance annulation voyage peut être souscrite auprès du fournisseur de service (agence de voyage, compagnie aérienne, hôtel, loueur…). Toutefois, certaines cartes bancaires proposent déjà cette garantie, selon Selectra, le comparateur de fournisseurs notamment de services financiers et assurantiels.

Pendant le voyage

La perte ou la détérioration des bagages et des biens emportés ou achetés sont généralement couvertes par le transporteur. « Les transporteurs aériens ont des obligations d’indemnisation forfaitaire en cas de perte ou de détérioration de vos bagages. Cette obligation découle de l’achat d’un billet d’avion, » confirme Luxair sur son site. « Le transporteur aérien est responsable des bagages détruits, perdus ou endommagés à concurrence de 1 519 DTS* . S’il s’agit de bagages enregistrés, le transporteur aérien est responsable même s’il n’est pas en faute, à moins qu’il n’y ait un défaut inhérent aux bagages. en cas de bagages en cabine, le transporteur aérien n’est responsable que s’il est en faute. »

« Avant de souscrire un nouveau contrat d’assurance ou d’assistance : vérifiez les garanties déjà souscrites afin d’éviter les cumuls. »

1 519 DTS correspondent à environ 1 880 euros. Au-delà de ce montant, une assurance supplémentaire devra donc être souscrite pour les biens de grande valeur. À noter que certains opérateurs, à l’exemple de Luxair, proposent en outre une assurance voyage qui couvre « l’assistance, le rapatriement, l’accident et le bagage, et inclut une couverture en protection juridique. ». Ces garanties sont peut-être déjà comprises dans vos contrats d’assurance/d’assistance et dans vos cartes bancaires. Aussi, vérifiez donc avant de signer.

Véhicule

S’agissant de son propre véhicule, l’assurance automobile souscrite au Luxembourg inclut obligatoirement une clause de responsabilité civile (RC). Elle vise à couvrir la réparation des dommages causés à autrui, à l’étranger aussi, conformément à la loi du pays de survenance du sinistre. Cependant, certains contrats et certaines cartes bancaires proposent aussi une assistance véhicule et occupants à l’étranger.

S’il s’agit d’un véhicule de location, le loueur proposera une assurance assortie d’une franchise, somme à payer après un sinistre, mais qui ne sera pas remboursée par l’assureur. À savoir cependant que certaines cartes bancaires couvrent aussi les dommages ou vols du véhicule de location.

Hébergement

Doit-on souscrire une assurance pour la location de logement ? – « La garantie RC vous protège en cas de dommages que vous causeriez involontairement à des tiers dans le cadre de votre vie privée, » répond Foyer. « Elle est valable dans le monde entier ». Et « elle figure de manière générale dans le contrat d’assurance habitation, d’assurance auto ou encore dans l’assurance RC exploitation (professionnel) ». De même, certaines cartes bancaires la proposent pour l’étranger.

Accident/maladie

La prise en charge de vos frais de santé à l’étranger diffère selon le lieu de destination. Dans les pays de l’espace économique européen, la carte européenne d’assurance maladie permet de bénéficier de soins imprévus et médicalement nécessaires, qui ne peuvent pas attendre votre retour au Luxembourg ; et d’être remboursé des dépenses de santé (frais médicaux, pharmaceutiques, dentaires, d’hospitalisation et d’analyse et d’examens de laboratoire). Hors Europe, la prise en charge varie selon le pays de destination. Aussi, renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance maladie. Hors d’Europe toutefois, une assurance complémentaire santé et voyage sera certainement nécessaire pour couvrir certains frais restant à votre charge.

Litige

Lors de désaccord avec un tiers (agence de voyage, compagnie aérienne, hôtel), la garantie « protection juridique » permet de bénéficier d’une prise en charge des frais et honoraires d’avocat. Elle est souvent incluse dans les contrats d’assurances (RC et auto), et offerte par les cartes bancaires.

Résumons-nous

Avant de souscrire un nouveau contrat d’assurance ou d’assistance : vérifiez les garanties déjà souscrites afin d’éviter les cumuls ; évaluez les assurances supplémentaires proposées en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle durant le voyage. Avant de partir à l’étranger : vérifiez que votre destination fait partie de la liste des pays couverts par vos garanties d’assistance et d’assurance ; vérifiez aussi les exclusions figurant dans votre contrat. En effet, « s’informer reste le maître mot en ce qui concerne les assurances, » conseille Kelly Mulombe, juriste auprès du Centre Européen des Consommateurs GIE.

*Les DTS (Droits de Tirage Spéciaux) sont une unité de compte du Fonds Monétaire International (FMI), utilisée pour fixer les limites d’indemnisation en cas de perte, de destruction ou de détérioration des bagages lors d’un vol international.

Article initialement publié dans le Femmes Magazine numéro 265 d’avril 2025.